L’Envers du New Wave québécois (1978-1987)

The Wipers, 1981.
The Wipers, 1981 (Archive de Pierre Véronneau).

 

Sébastien & Demars

Cette série est le fruit d’une collaboration entre le collectionneur et archiviste de la scène punk et alternative Pascal Pilote et l’émission Mondo P.Q. co-animée par Mimi la twisteuse et Sébastien Desrosiers à l’antenne de la radio communautaire montréalaise CIBL. Depuis quelques années, on y diffusait une foule d’enregistrements injustement méconnus ou carrément inédits du Québec des années 50 à 70. Quand vint le moment de revisiter les années 80, on a aussitôt privilégié la perspective unique de Pascal, en lui donnant carte blanche afin d’explorer L’Envers du New Wave québécois. Et il n’a pas déçu… en proposant exactement le contraire de ce qu’on s’attendait à entendre! On redécouvrait ainsi une foule d’artistes bigarrés, des titres parfois fatalistes, souvent bruts et cinglants, éparpillés sur des disques aussi innovateurs que pauvrement distribués.

Pascal était déjà à l’oeuvre depuis des années, à défricher les fanzines, à retracer et interviewer des artistes de l’ombre et à accumuler les rares performances télévisées de formations underground locales et internationales en visite. Ensemble, on élabore quatre éditions spéciales entre 2013 et 2016 qui deviennent rapidement parmi nos plus populaires, toutes saisons confondues: les auditeurs ET les artistes sont au rendez-vous! On tient quelque chose. 

En espérant humblement actualiser l’histoire de la scène post-punk et new wave québécoise, voilà que les témoignages se mettent à pleuvoir et les généreuses collaborations à s’additionner. Alain Karon (Modular, Les Taches) et Alan Lord (VEX, Vent du Mont Schärr) ouvrent leurs archives et permettent la découverte d’enregistrements inespérés comme ce démo-cassette des Frères Pogo! Bientôt, c’est Charles Foucrault (Pop Stress), Pierre Véronneau (The Wipers), Marie Martine Bédard (Blue Oil) et une trollée d’autres musiciens partageant le même enthousiasme qui s’ouvrent à nous et inspirent parallèlement un documentaire (Montréal New Wave) et quelques précieuses rééditions chez nos amis de Meanbean Records (The Wipers, The Chemicals). C’est vous dire à quel point la scène alternative québécoise des années 70 et 80 méritait enfin d’être revisitée!

Pour tous les détails ainsi que les photos des artistes diffusés, revisitez les quatre éditions originales ici, ici, ici et . Plus simplement, pour vous claquer près de 4 heures de L’envers du New Wave québécois, suivez le guide…

 

Quand un auditeur ahuri à appelé Pat Gill (Magnum) pour lui dire que son band jouait enfin à la radio, le musicien visiblement touché s’est empressé de collaborer avec nous. “Si vous faites un disque avec tout ça, m’en va vous aider!” On l’a écouté. En quittant les ondes de CIBL en 2016, Sébastien est passé de la parole aux actes en développant avec Victor Simoneau-Helwani l’étiquette Trésor National, dédiée à la réédition et l’actualisation du catalogue musical québécois des années 60 à 80 sur vinyle. Dès le départ, ce projet de compilation s’est imposé de lui-même et 4 ans plus tard… tout ça s’est enfin concrétisé!

Nome Noma, c’est un nouveau langage à la croisée du glam, du punk et de la pop synthétique. C’est deux solitudes, Anglophones et Francophones, unis par l’urgence collective de décoincer une province qui cherche toujours son identité. Ce sont des pionnières et des électrons libres qui innovent en marge des étiquettes sur 13 titres jamais compilés voire inédits depuis les années 80.

Nome Noma – Québec Post-punk et New Wave 1979-1987 est disponible dès septembre 2020 chez tous vos disquaires ou en visitant tresornational.ca

 

Blue Oil, 1982 (Photographie de Michel Paul).
Ralph Mashats

The idea for this serie is rooted in the collaboration between Pascal Pilote, a collector and archivist of the punk and alternative scene, and Mondo P.Q., a show broadcast on Montreal community radio station CIBL and co-hosted by Mimi la twisteuse and Sébastien Desrosiers. For several years, Mimi and Sébastien had played a slew of unjustly ignored or unheard records from ’50s – ’70s Quebec. And when the time came to revisit the ’80s, they were immediately privileged by Pascal’s unique perspective, and offered him free rein to explore The Flip Side of the Quebec New Wave. Well, he sure didn’t prove disappointing… by proposing exactly the opposite of what listeners were expecting! They thus rediscovered a wide variety of artists, of songs which were sometimes fatalistic and often raw and bloody, scattered and splattered onto records which were both innovative and poorly distributed.

Pascal had already been going at it hard and heavy for several years, digging up fanzines, tracking down and interviewing musicians hiding in the shadows, not to mention collecting rare TV footage of local underground artists, as well as acts coming to Quebec from the four corners of the new wave world. Together, the hosts of Mondo P.Q. and Pascal broadcast four special programs which were soon amongst their most beloved: the listeners AND the artists were present and accounted for. They were really onto something here.

Hoping to humbly update the history of the Quebec post-punk and new wave scene, stories began to pour out and generous collaborations started to add up. Alain Karon (Modular, Les Taches) and Alan Lord (VEX, Vent du Mont Schärr) opened up their archives for them and allowed for the discovery of previously unimaginable recordings like a demo-tape by Les Frères Pogo! Next thing you knew, you had Charles Foucrault (Pop Stress), Pierre Véronneau (The Wipers), Marie Martine Bédard (Blue Oil), and a bunch of other musicians sharing the same enthusiasm with them. This inspired the parallel release of a documentary film (Montréal New Wave) and a few precious reissues courtesy of our friends from Meanbean Records (The Wipers, The Chemicals). That just went to show the extent to which the Quebec alternative scene of the ’70s and ’80s deserved to finally get revisited!

 

For more information and a bunch of rare photos and records, check-out our four specials here, here, here and there or simply listen to all four shows (above)!

When a flabbergasted Mondo P.Q. listener called Pat Gill (Magnum) to inform him that his group was at long last getting played on the radio, the visibly moved musician found himself eager to collaborate with us: “If you dare put out a record with all this stuff, I’m gonna help you!” Well, that’s exactly what we did. When the radio show ended in 2016, Sébastien teamed up with Victor Simoneau-Helwani and founded a new reissue label, Trésor National. From the start, this compilation project imposed itself and, four years later, became a reality!

Nome Noma is a new language standing at the crossroads of GLAM, PUNK, and SYNTH pop. It’s two solitudes, Anglophone and Francophone, united in their urgent collective desire to loosen up a province that’s still searching for its identity. They are pioneers and free electrons innovating beyond the fringe on these thirteen tracks, either previously unreleased or not put out since the 1980s.

Nome Noma – Québec Post-punk et New Wave 1979-1987 is available in September 2020 at your local record shop or you can order a copy by clicking tresornational.ca

 


Posted

in

by

Comments

2 responses to “L’Envers du New Wave québécois (1978-1987)”

  1. Rick Avatar
    Rick

    COMPILATION MUCHO GUSTO RECORDS ???
    COMPILATION MUCHO GUSTO RECORDS ???
    COMPILATION MUCHO GUSTO RECORDS ???
    POP STRESS DEMARS CHARLES FOUCREAULT ???
    RALPH MASHATS MODERNES PICKLES TÉRAPI ???
    DISSAPOINTED A FEW PEOPLE INNERVOICE ???
    TWO MEN LAUGHING DEJA VOODOO THE WIPERS ???
    QUITE RIDICULOUS NONSENSE THE PLUGS THE CHEMICALS ???

    Merci 😉

  2. Sébastien Avatar
    Sébastien

    Je souhaitais colliger toutes nos éditions de “L’Envers du New Wave québécois”, mais tu tiens peut-être quelque chose, là… ; ) On s’en reparle très bientôt.

Leave a Reply