J’ai le privilège de recevoir cette semaine l’ami et collectionneur Pascal Pilote, érudit de la scène laternative québécoise des années 70-80, pour une troisième édition de l’Envers du New Wave québécois! Depuis nos premières éditions, plusieurs artistes méconnus ont été retracés et contactés et on ne saurait trop les remercier pour leurs précieuses collaborations à la réalisation de cette prochaine heure aux confins du glam, du punk et de l’électro. Bonne écoute et n’hésitez pas à partager commentaires, photos et anecdotes au bas de cette page!
CONCOURS: Pour courir la chance de mériter deux 45 tours gracieuseté de Meanbean Records, rien de plus simple! Écoutez la baladodiffusion et répondez à notre question en seconde demi-heure: Qui était ce musicien populaire qui a fait ses débuts au sein du groupe The Wipers? Expédiez votre réponse au mondopq@mondopq.com. Le/la gagnant(e) sera annoncé(e) dimanche prochain. Bonne chance!
LEYDEN ZAR – LIFE IS BIZARRE (A&M RECORDS; 1981)
Groupe de Québec formé au milieu des annés 70 et qui accompagnait à ses débuts le chanteur Robert Leroux (Circociel). Avec Paul Grondin (b), Jacques Noel, Brian Wilson, Serge Gratton et Pascal Mailloux. Le groupe puliera 2 simples et leur premier album (enregistré/produit par André Perry) en 1981 avant de collaborer avec le guitariste/producteur Walter Rossi pour leur dernier long jeu de 1985. Cet extrait demeure leur plus percutant sur vinyle. Et si vous vous demandez à quoi réfère le nom du groupe… on a une petite idée.
BLUE PRINTS – WHAT YOU D-SERVE (STARE; 1982)
Groupe de Montréal (précisément du quartier Hampstead) avec Peter McGee.
TÉRAPI – BREADUS FUNGUS (ROCK BEC; 1983)
Groupe de Montréal avec Line Prévo (v, gu, casseroles), Jojo (g), Érik Piro (batterie) et Michel Gougeon (basse) qui publia 1 simple promo et deux mini-album de 4 titres entre 1982-1983.
BLUE OIL – MONEY (BLUE OIL; 1982)
Sensation pop new wave de la scène montréalaise. Question d’avoir l’heure juste, la guitariste Martine Bédard nous propose une courte biographie de Blue Oil. Avant la formation officielle du Groupe Blue Oil, Manon et Christiane Fatter et Martine Bédard, étudiantes du secondaire ou Cégep, tentent un premier spectacle au Collège Sainte-Marceline sous le nom de Darkvision. Nous sommes en octobre 1977. En septembre 1978, Manon et Christiane Fatter, Manon Asselin, Aline Batmanian et Mario Petrozzi forment la première version officielle du groupe Blue Oil. Martine qui n’est jamais trop loin de ses amies d’enfance présente aux membres de la formation son ami de cœur, Dino Bartolini, alors étudiant en communication à l’UQAM. Il en devient rapidement le gérant et sonorisateur. Martine l’assiste au son et à la technique. En 1980, deux départs se succèdent, soit celui du guitariste solo Mario Petrozzi, et de la chanteuse Aline Batmanian. Gilles Labossière remplace alors Mario et les trois filles prennent la relève des voix. En mars 1981, le premier cru du groupe de filles punks rock voit le jour. Martine Bédard surnommée « Coma » fait ses débuts comme guitariste solo. Nous sommes à Pointe-Claire dans le cadre d’un concours organisé par CHOM-FM au Maples Inn. En février 1982, Christian Fatter quitte le groupe. Le trio formé de Manon Fatter(Toto), Manon Asselin et Martine Bédard (Thin Coma) s’impose et sa popularité sur la scène underground explose. Et puis, après quelques années, les relations entre les membres du groupe et Martine se détériorent petit à petit. Elle a quitté son ami de cœur, Dino, le gérant du groupe. En janvier 1985, après un dernier spectacle donné au Club Soda et consensus, Martine quitte le groupe. © Les chansons Money, Living For The Time, Free Fleas On the Roof notamment, ont été co-écrites par Manon et Chirstiane Fatter, Martine Bédard et Manon Asselin.
MODULAR – POWER TO THE ALIENS (1981)
On a un GROS faible pour ce titre ravageur qui séduit dès la première écoute! Alain Karon a été une figure dominante de nombreux groupes rock des années 70-80 avant les premiers succès de son groupe Les Taches (shakatwist; Va chercher). On le retrouve ici dans le groupe Modular aux côtés de . Tout ce beau monde n’a pas eu le temps de graver officiellement un 45 tours, mais on se régalera entre temps de cette rare performance live, gracieuseté de Karon!
MAGNUM – GO DON’T STOP (L’ESPRIT CHOM; 1981)
Il ne faudrait pas sous-estimer le flair du spirit of Montreal, la station de classic rock CHOM FM. Dès la fin des années 70 et jusqu’au début des années 2000, la station a compilé sur disque à chaque année de nouveaux talents prometteurs. Ici, il s’agit de L’Esprit CHOM 81, réalisé avec beaucoup de soins par Benoit Dufresne, premier animateur de l’émission Nu Musik à Musique Plus avant que Claude Rajotte ne prenne sa relève.
Depuis la diffusion, Pat Gill de Magnum nous a contacté et gracieusement donné une copie de son plus récent CD au sein de son groupe The Disposables Idols. Lisez la lettre de Gill: on adore recevoir des anecdotes surprises pleine d’humour et de rock’n’roll!
DÉJÀ VOODOO – ROCK THERAPY (OG MUSIC; 1983)
Incontournable duo “rock garage primal” montréalais, avec Gerard Van Herk (g) et Tony Dewald (batterie) qui débute vers 1981 et nous offe deux ans plus tard cet extrait live inclu sur le EP From Montreal (aux côtés de Terminal Sunglasses, American Devices et Condition). Avec The Gruesomes, ils incarneront la scène revival garage des années 80 avec leurs influences punk, garage et rockabilly.
THE CHEMICALS – BREAKTIME (INÉDIT; 198?)
On avait diffué un extrait de l’unique 45 du groupe lors de notre première Spéciale en 2013. Depuis… les membres du groupe ont été retracés et l’étiquette de Québec Meanbean Records a réédité ce même simple (du beau boulôt.. signé Martin Tremblay).
Aujourd’hui, on récidive, mais pas avec n’importe quoi… un titre INÉDIT du groupe!
DISAPOINTED A FEW PEOPLE – FUCK WITH CHRIST (NOIRS; 1984)
RALPH MASHATS – IRRADIÉS (PRESSAGE PRIVÉ; 1981?)
Homme de plusieurs micro-projets musicaux durant les années 80-90, Mashats signe ici probablement son tout premier simple en solo… un microscopique pressage privé publié des années avant l’aventure Ralph & les Baronics. C’est ce groupe qu’on retrouverait principalement sur les compilations Album Blanc I, II & III (Y’a comme un trou dans l’garde-manger) et dans différentes incarnations sonores qui ne néglieraient pas de revisiter leur passé… comme en témoigne cette reprise tardive de Irradiés !
Live à l’émission Nu Musik sur les ondes de la station de télévision montréalaise Musique Plushttp:// www.lesbaronics.comJuin 1989
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.