Alors que l’été se pointe le bout du nez et que la saison des festivals s’enclenche, j’ai décidé de me la couler douce… Avec l’Hommage prévu ce soir aux Francofolies de Montréal pour les 50 ans de carrière de l’original Garou, j’ai pensé vous présenter cette étonnante et rare commande du Gourvernement du Québec pour Robert Charlebois et Marthe Fleurant!

Encore une fois, ce qui étonne et détonne, c’est la face B de ce simple, publié avec une pochette photo des plus colorées. On y retrouve en effet un obscure titre de Charlebois, une surprenante commande totalement dans la veine des enregistrements pour son album Québec Love. La photo utilisée est d’ailleurs la même qui ornait le revers de cet album. En soi, la chanson ressemble plus à une habile chute de studio par moments, mais entre les mains du chanteur et de ses musiciens chevronnés, l’ensemble prend des proportions aussi épiques qu’hypnotiques! L’instrumentation est lousse et aérienne, offrant une section rythmique particulièrement inspirée. Charlebois livre un texte nébuleux laissant néanmoins transpirer une critique du mercantilisme. Il a compris la game et l’exploite bien dans son Pop Art. Étourdi par l’abondance qui s’offre à lui, sa prose puise de façon surréaliste et sans retenue dans une foule de petites annonces d’un journal montréalais.
Jouez Québec pis j’le vois bien, j’vois des cercueils, Canadian Caskets, 8001 19e Avenue, Saint-Michel téléphone 727-1411 (…) des éviers, des siphons Crane Canada Limited (…) Je m’arrête et je tourne la tête. Eille, on a du stockshot, des anbi.. dans antibiotiques, pardon, pis d’la pitoune, ok?
Jouez Québec pis j’le vois d’même, je l’vois pu, j’le vois qu’y r’vient!
Selon une intrigante brève publiée dans le journal La Patrie, Jouez Québec devait aussi accompagner un happening audio-visuel imaginé par Jacques Gagné pour une exposition thématique à l’aréna Maurice-Richard en février 1969. On y annonçait des projections sur trois écrans et… deux poulets qui rôtiraient sur scène au son du titre de Charlebois! On imagine déjà un public ébahi devant un tel spectacle, mais j’ignore si l’événement eut vraiment lieu. Si vous le savez, écrivez-nous!

La critique ne fut pas tendre pour le happening de Charlebois et Marcel Sabourin (La Patrie, octobre 1969).

Robert Charlebois is celebrating his 50th year in the music business! So here’s a rare cut for the occasion with a psychedelic feel. Originally released in January 1969 for the Governement of Québec’s ad campain Québec sait faire (Quebec knows how). Also on the menu, a demo from another 1969 session, probably a work in-progress for October’s production of Suparchipelargo. Enjoy and leave a comment!
No Commentaires