Boule Noire (au centre) & le 25e Régiment et leur énigmatique 45 tours pour le marché japonais

 

 

Après avoir fait nos adieux aux anciens locaux de CIBL la semaine dernière, Mondo P.Q. entamera ce dimanche sa nouvelle aventure « cibélienne » (j’espère que l’Académie française prend des notes) aux tout nouveaux et brillants locaux du 2-22, au centre-ville de Montréal.

 

Nous avons d’ailleurs très hâte de vous présenter cette émission, car 1) la toute nouvelle console du 2-22 est pas mal plus « high-tech » (j’espère que l’OLFQ ne nous lit pas) que ce à quoi nous avions l’habitude et 2) nous pouvons maintenant vous faire des beu-byes et vice-versa, car le studio vitré de CIBL donne en plein sur l’action de la rue Saint-Laurent!

 

Comme si le cœur ne vous démangeait pas encore par toutes ces excitations, cette semaine s’annonce d’autant plus alléchante, car un auditeur nous a récemment fait découvrir quelques bijoux d’artistes d’ici ayant endisqué au Japon!

 

Plusieurs artistes québécois avaient en effet été invités à représenter le Canada lors de l’Expo d’Osaka, au Japon en 1970.  À notre grande et agréable surprise, nous avons découvert que certains artistes d’ici avaient également été invités à enregistrer pour le public japonais. Parmi ces artistes figurent Karo, grande prêtresse de la pop bonbon et quasi-mascotte de Mondo P.Q., ainsi que le 25e Régiment (mettant en vedette nul autre que Boule Noire).

 

Quelle pochette! Un des deux 45 tours que Karo aura endisqué pour le Japon

 

Les 45 tours japonais de Karo et Boule noire se pointent de temps à autre sur eBay. Somme moyenne demandée : 500 $.

 

Une partie de l’histoire de la pop québécoise complètement tombée dans le gouffre de l’oubli!

 

Également à l’émission dimanche : un petit clash musical entre Claude Gauthier (qu’on salue) et son frère, Paul; Mashmakhan et le groupe qui les a précédés, Le Triangle; de la soul avec Toma Cina, et bien plus encore.

 

Mondo P.Q., dimanche à 10 h sur les ondes de CIBL.

Partagez

2 Commentaires

Bonjour
Je ne trouve pas l’émission où on peut entendre Karo et le 25e Régiment en japonais…
Vous dites: Prochaine émission mis est-elle disponible?
Merci. J’adore ce que vous faites.

Merci beaucoup Yvan!

J’ai enquêté et ai retracé cette balado tombée dans l’oubli. Malheureusement, il s’agissait d’un enregistrement diffusé au moment où CIBL déménageait ses locaux et pour une raison que j’ignore, le fichier a été corrompu dans le processus. Ceci dit, vous pourrez entendre la version japonaise du 45 du 25e Régiment ici: https://www.youtube.com/watch?v=oV637-GUFTo

Pour Karo, nous avons inclu ce 45 tours japonais dans notre entrevue avec elle. Bonne écoute!

Laissez un commentaire