Certains d’entre vous ont certainement entendu parler de l’exposition « d’Elvis aux Beatles : la naissance du rock’n’roll au Québec » du Musée du rock’n’roll du Québec, au Centre Pierre-Péladeau (du 9 juin au 9 juillet).
Impossible d’animer une émission nommée « Mondo P.Q. » sans au moins le mentionner.
Nous avons donc décidé de faire mieux : dédier l’heure entière à cette exposition, en invitant un des pionniers du rock québécois à venir nous en parler.
Peu le savent, mais André Lejeune a bel et bien endisqué un des premiers 45 tours « rock » au Québec, avec « Qu’est-ce que le rock and roll » en 1957. D’ailleurs, on le surnommait le « Elvis Presley canadien-français ».
J’ai eu la chance et le plaisir de côtoyer André Lejeune pour la première fois en 2007 – ironiquement à Toronto – lorsque je travaillais au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Nous avions alors intronisé ses pièces « Une promesse », « Prétends que tu es heureux » et « Il suffit de peu de choses ».
C’est un homme qui a à coeur la musique d’ici et son essor, et qui s’est personnellement impliqué dans la mise sur pied de ce musée. Il animera d’ailleurs « Le gala des immortels », le premier Temple de la renommée du rock québécois, le dimanche 19 juin prochain au Club Soda. André Lejeune y sera également intronisé, en compagnie de Carmen Déziel, Léo Benoit, Beau-Marks, Les Jérolas, Arthur Cossette (Les Jaguars), Bob Davies (Rythm Jesters) , Billy Mason, Hal Willis, Roger Miron, Gordie Sullivan, Les 3 clés, Trevor Payne et Les Mégatones.
C’est avec grand plaisir que Sébastien et moi l’accueillerons mercredi prochain, le 15 juin, à Mondo P.Q !
Mimi
P.S. Photo de André Lejeune de http://www.amourdurocknroll.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.