Mondo P.Q. rencontre Bruce Huard – Premier volet: les années Sultans (1964-1968).

Sultans_Where the action is_67 copy
Les Sultans performent pour les caméras de l’émission américaine de Dick Clark, Where the action is! (juillet 1965)
Bruce (Les Sultans) et Gerry Boulet (Les Gants Blancs) partagent la scène de l'Escapade en 1965 (Photos Vedettes, décembre 1965).
Bruce (Les Sultans) et Gerry Boulet (Les Gants Blancs) partagent la scène de l’Escapade en 1965 (Photos Vedettes, décembre 1965).

C’est pas tous les jours qu’on reçoit l’idole d’une génération! Bruce Huard a remporté un succès fou avec Les Sultans entre 1964 et 1968 et leur influence se fait toujours ressentir de nos jours. Si Michel Louvain avait été le premier à déclencher quelques années plus tôt une frénésie populaire à chacune de ses prestations, la Brucomanie serait bientôt au coeur du phénomène YéYé. Entre deux albums hyper-accrocheurs et contenant plusieurs succès instantannés du groupe, notre chanteur devait quotidiennement affronter les cris stridents, les cheveux arrachés et les pleurs hystériques. Pas facile de se faire entendre ou de se confier librement à travers tout ce boucan.

C’est donc dans une ambiance plus détendue que nous nous sommes entretenu avec Huard sur l’ensemble de sa carrière, évoquant ses débuts avec Les Dots, ses années au sein des Sultans, le vedétariat, ses premiers projets solo et certaines de ses compositions injustement méconnues aujourd’hui. On a pas seulement affaire à un à un chanteur qui a de la gueule: Bruce Huard est un auteur-compositeur de talent qui a fasconé notre identité pop et incrusté dans notre mémoire de nombreuses mélodies intemporelles. Dans ce premier volet, nous mettrons de l’avant quelques rocks incisifs des Sultans. Le yé-yé n’était qu’une corde à leur guitare, vous verrez: ça brassait à St-Hyacinthe à l’époque et le groupe méritait amplement son sobriquet!

+ëcho-Vedettes Les Sultans avec Roger Beaudet
Les Sultans avec Roger Beaudet du groupe Les Versatiles, à droite (Échos Vedettes, octobre 1965).

 Nous en profitons d’ailleurs pour lancer un appel à tous. Nous sommes à la recherche d’archives télévisées documentant la carrière des Sultans, notamment leur passage à Where the action is du 27 juillet 1965, des prestations à l’émission Bonsoir Copains (Télé 7, Sherbrooke) ou leur concert d’adieu lors de la tournée Starovan de 1968. Si vous pouvez contribuer quelques artéfacts de l’époque, contactez-nous et nous ferons le suivi auprès de M. Huard. Nous tenons entre temps à remercier Michel, Serge et Roger Beaudet pour ces photographies du groupe. N’hésitez pas à commenter cette entrevue: tous les commentaires seront partagés avec notre invité. Bonne écoute!

Mondo_Bruce

Et ne manquez pas la semaine prochaine…

Comments

6 responses to “Mondo P.Q. rencontre Bruce Huard – Premier volet: les années Sultans (1964-1968).”

  1. Etienne Avatar
    Etienne

    Superbe entrevue!!
    Est-ce possible de voir la play liste ?
    Merci

  2. Sebastien Avatar
    Sebastien

    Voici!

    Les Sultans – Toujours devant moi
    Les Sultans – Le père Jean
    Les Sultans – Tu es impossible
    Les Sultans – On est trop jeune
    Les Sultans – Pour qui, pourquoi
    Les Sultans – Bring her back
    Les Sultans – To say you’re sorry
    Les Sultans – I can see through you
    Les Sultans – Fade-out

  3. M.T. Wallet Avatar

    Super émission, merci! (un auditeur de France fan de la scène yéyé québecoise!)

  4. Sebastien Avatar
    Sebastien

    Merci beaucoup! Content d’exporter notre Yé-Yé en France. Avouez que ça vous change de Céline Dion et Garou, n’est-ce pas? ; )

  5. rené pomerleau Avatar
    rené pomerleau

    Bonne entrevue, félicitation.

  6. Sébastien Avatar
    Sébastien

    Merci beaucoup!

Leave a Reply