CIBL est dans les boîtes et les rayons de sa musicothèque migrent déjà vers le 2-22!

Quand vient le temps de revisiter les incontournables de la première heure du jazz en province, on sait qu’on peut toujours compter sur le flair de nos invités. Simon M. Leclerc, une référence en matière de jazz, funk et disco québécois et auteur du blog Psyquébélique, s’était auparavant joint à nous pour notre premier survol jazzé. Ce n’était qu’une question de temps avant que Eric Fillion ne se joigne à cette seconde édition! Musicien et producteur, il est responsable de l’étiquette montréalaise Tenzier qui mise sur la diffusion d’oeuvres d’avant-garde méconnues telles les bandes sonores d’Étienne O’Leary et, en décembre 2011, une performance inédite de 1973 du Quatuor de Jazz Libre du Québec (pré-commandez votre copie sur tznr.org). On est entre bonnes mains.

Une heure entière dévouée exclusivement au jazz québécois, avouez que c’est tristement pas commun… Entre de suaves envolées funky puis totalement libres-pour-ne-pas-dire-free, on ne s’est pas ennuyé. Merci Messieurs pour les découvertes et cette primeur. On sent déjà un troisième volet s’imposer dans nos futurs studios au carrefour du Quartier des spectacles. Bonne écoute!

 

1- François Carel – Ya Ba Da Ba Dou (Carrousel; 1967)

2- Pierre Nadeau – Fives strokes (RCA Victor; 1976)

3- Roger Simard – Joie (Radio-Canada; 1973)

4- Denis Lepage – Ent’ deux joints (Danse-Bec; 1976)

5- Neil Chotem – Elle l’a, elle l’a pas (Radio-Canada International; 1968)

6- Yvon Deschamps & Le Quatuor de Jazz Libre du Québec – Le monde sont malades (extrait; Polydor; 1969)

7- Le Quatuor de Jazz Libre du Québec – Stalinisme Dodécaphonique (London; 1969)

8- Le Quatuor de Jazz Libre du Québec – Une minute de silence (Tenzier; 1973-2011)

 

Balladodiffusion du 6 novembre 2011: Province du Jazz seconde partie by Mondo P.Q.

Partagez

13 Commentaires

J’ai trouvé ça par hasard pour compléter votre émission (qui était excellente, par hasard): http://jazzviking.blogspot.com/2010/06/quebec-libre-jazz-libre.html

Les lecteurs réveillés constateront que j’ai répété deux fois “par hasard” dans mon précédant commentaire. Étrange… téka, il suffit de remplacer le deuxième par “soit dit en passant”.

Gee,saisissant la vue de la discotheque vide!
…Et en route vers le Nouveau Forum des croqueurs de 2-22…
“soit dit en passant”…

Merci Martin & Claude! Les nouveaux locaux de CIBL sont hallucinants et promettent déjà le renouveau de notre station communautaire!

Jean-Claude Martel

Je recherche toujours Gerry Duhamel ancien Organiste du Coq rotie a Hollywood en Floride Je sais qu’un certain gerry Duhamel est Décédé mais je ne sais pas si c’est le même Si oui j’aimerais bien connaitre le nom de son Fils ou sa Fille gerry est un de mes ancien musicien de groupe des Années 1963 en Abitibi Merci

J’en discute aussitôt avec nos experts, croisons les doigts Jean-Claude.

Bonjour Jean-Claude Martel. Si tu parle de Gerry Duhamel qui a eu un magasin de musique à Roberval, qui a joué dans les piano-bar pendant des années, et qui a terminé sa carrière de musicien en Floride, il est effectivement décédé. Au printemps 2010 si je ne me trompe pas, je suis allé au service funéraire. Il habitais chez sa fille sur la rive-sud de Québec. Tu peut m’écrire au mparadis@vertdure.com pas de problème.

Merci de cette précision Marco. RIP Gerry Duhamel.

J’aimerais ajouter que Gerry Duhamel était un des deux seul réel virtuose sur un Hammond B3 que le Québec comptait. Ceux qui ont eu l’occasion de le voir joué sur cet instrument s’en souviendront toute leur vie vous pouvez m’en croire. Merci Gerry de m’avoir fait voir le niveau de dextérité qu’un être humain peut atteindre sur cet instrument! L’autre réel virtuose Fernand Larouche, vit encore.

Vous connaissez vos organistes. À tout hasard, est-ce que Larouche ou Duhamel étaient ausis musiciens de studio pour des étiquettes/chanteurs en particulier?

Salut Jean claude,il me ferait plaisir de répondre a vos questions Eric fils de Gerry.

J’aimerais communiquer avec le fils de Gerry Duhamel Éric Duhamel mais ja n’ais pas son numéro de téléphone Mon nom est jean Claude Martel ancien batteur de Gerry dans les années 1963 Tel: 819-477-2851 Drummondville

Je passe le mot à quelques spécialistes; croisons les doigts!

Laissez un commentaire