rosita on Make A Gif

Rosita a trouvée son twister: Rosita & Deno.

Y’a rien comme entamer une troisième saison sur le pas de danse le plus populaire des 50 dernières années. Oubliez l’éphémère Gangnam style, aujourd’hui y’a que le twist qui compte! C’est Mimi la twisteuse qui sera comblée. Sortez la poudre à danser et.. bonne écoute!

 

rod tremblay twistRod Tremblay & son Orchestre – Harmonium Twist (Alouette; 196x)

Sa seule composition originale extraite de l’album Twist O’Snobs.

Les Jérolas – Tout l’monde twist (1962)

Le rock nous a quitté, le twist l’a remplacé / Qu’est-ce qui va succéder? J’aime mieux pas y penser. Dans 50 ans qu’est-ce qu’il faudra danser? Composition du duo formé de Jean Lapointe et Jérôme Lemay: un simple non-compilé ni inclus sur un de leurs nombreux albums. Merci à Eric du site Le Parolier.

Pierre «Peppermint» Nolès – Rosita cherche un twister (London; 1962)

Pierre «Peppermint» Nolès – Le Séparatwist (London; 1962)

Quatrième album pour ce chanteur/orchestrateur/arrangeur. Sur Peppermint Nolès, il twiste quelques titres québécois dont La Parentwist (La Parenté de Jean-Paul Filion) et Méo Penché’s Twist (Méo Penché des Jérolas), mais aussi : Ti-Guy Passe-moi ton peigne que j’twist (Kookie Kookie Lend me Your Comb, tube de Edd Kookie Byrns et Connie Stevens qu’il avait aussi adapté auparavant).

lebon twistPierre LeBon & les « Sépara-Twists » – Quebec Twist (Rusticana; 1961)

Chanteur et fantaisiste qui aura une carrière solo, mais chantera aussi avec Les Clover Boys ainsi que les Sépara-Twists. Ce dernier groupe publie aussi sans LeBon quelques chansons pour Rusticana, retitrées pour cet album (SVP Twist, déjà une adaptation de You Can’t Sit Down, fut aussi publié sous le titre Louiseville Twist).

The Ray Combo – What I say (ABC; 1962)

Groupe de Montréal avec Raymond Marsolais (sax), Serge Blouin, Robert Goulet, Pierre Provencher (trompette), Michel Piche. (acc.) et Gilles Carloni (drums). Blouin et Goulet s’imposeront au cours des prochaines années comme de sérieux musiciens de studio en plus de lancer leurs carrières solo respectives.

rosita deno twistLes Rythmaires – Rosita & Deno Twist (Trans-Canada; 196?)

Couple gérant quelques studios de danse dans al métropole et utilisant divers albums comme outils promotionnels (séance gratuite sur présentation du disque); leur second album misait plutôt sur la bossa nova et l’orchestre de Nick Ayoub. Ici, Les Rythmaires proposent quelques adaptations et titres originaux qui ne manquent pas de mordant. Aucune information supplémentaire.

Les Corvets – Corvet’s Twist (Rusticana; 1963)

Quintet de Ste-Hyacinthe qui publia l’album Corvet’s Best Dancing Party en 1963. Après un léger remodelage, le groupe se renommera.. Les Artistocrates.

elephantrage1

Les Echo Men – Elephant Rage (Plaza; 1963)

Relisez le fascinant parcours du leader de ce groupe sur le blogue Patrimoine PQ.

Les Corvairs – The Corvairs Beat Rock (Olympia)

Quatuor de Montréal avec Louis Vitale (voix, guitare), Claude Picotin (lead), Robert Baril (basse) et Bobby Inch (drums). Ils enregistreront deux albums en 1963 et un troisième sous le nom Les Flammes (vers 1965) avec trois membres originaux du groupe. Suite à plusieurs changements de personnel, Les Corvairs poursuivront leur carrière dans les cabarets jusqu’en 1978. Écoutez-moi ce soloiste!!

bob ruskBob Rusk – Shade (Kebek; 1963)

Cette reprise de Shades du groupe américain The Champs est tonitruante à souhait! Bien que le groupe se concentre sur le charisme de son batteur, c’est le bassiste Jean Rusk qui p^rendrait bientôt les devants… avant de choisir un nouveau nom de scène: Patrick Zabé.

Les Four Pladds – Gros poulet scratch (Rusticana; 1962)

Reprise de Hot Pastrami and Mashed Potatoes de Joey Dee & the Starlighters (aussi réputé pour Peppermint Twist). René Trudel est le chanteur soliste de ce groupe de Rouyn-Noranda qui ne publiera qu’un seul album. Le premier pressage utilise une superbe photo montrant les fesses d’une danseuse sera rapidement censurée et remplacé.

Bob Davies – Twist to the music (Rusticana; 1963)

La légende du rockabilly québécois (qui nous quittait en 2012) n’échappe pas à la vague déferlante du twist. Il est ici accompagné de Hugh Dixon & The Dollars.

vol roseClémence Desrochers, Jacques Desrosiers, Roger Joubert et Co. – Twist contre Maurice (RCA Victor; 1962)

Extrait de la première comédie musicale enregistrée au Québec, Le vol rose du flammant. Spectacle écrit par Clémence Desrochers et mis en musique par Pierre F. Brault avec l’orchestre de Paul Baillargeon.

Michèle Richard – Viens danser le Twist (Météor; 1961)

Son second album solo, publié immédiatement après Chantons Noël avec Michèle. Fortement influencé par le long jeu de Pierre LeBon & Les Sépara-Twists auquel elle emprunte plusieurs adaptations.

Chanson Georges Tremblay – Gin tonic (Triomphe; 1966)

 

 

Partagez

4 Commentaires

Super votre émission twistante, yeah!!!!
Merci!

Woohoo! Ça twiste jusqu’aux Iles de la Madeleine!

C’est trop bon !

Merci Michel. Pourquoi prendre la résolution du gym quand on peut twister? ; )

Laissez un commentaire