Du talent à revendre! Dans ce second volet, notre rencontre avec le musicien François Carel nous amène à explorer quelques chanteurs et groupes qui ont bénificié sur disque de la signature sonore de l’arrangeur, orchestrateur et réalisateur entre 1966 et 1970. Nombreux sont ceux qui travaillèrent avec lui ou ses musiciens à l’époque. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à nous transmettre quelques souvenirs et anecdotes à propos de vos enregistrements en nous écrivant ici. Bonne écoute!
Claude Delessep – J’en ai trouvé une (Playboy; 1966?)
La rencontre fortuite des influences d’Antoine et Jacques Dutronc enflamme la composition de ce mystérieux chanteur! Aussi responsable du rare simple funky Popcorn Popeye, Delessep savait aussi se démarquer par son interprétation quasi déjantée. Du tonnerre! Aidez-nous à le retracer. Monsieur Delessep, si vous lisez ceci, nous adorerions nous entretenir avec vous.
Les Makadams – Il faut que ça cesse (Sonore; 1967)
Groupe de Granby (1964-1969) autrefois connu sous le nom des Incontestables. 4 simples (sur Choc puis Sonore). Sans leur guitariste solo (Michel Robichaud), le quatuor accompagnera même Claire Lepage en tournée à l’été 1969.
Gil Patrick – Je ne peux pas m’passer des filles (Carrousel; 1967)
Anciennement accompagné du groupe de Trois-Rivières Les Mustangs, Patrick (aka Daniel Bouchard) effectue un passage en solo le temps de trois simples sur Carrousel. Ce second ne sera pas un ‘succès mineur’ comme cela avait été le cas avec les deux autres…
Jules & Jim – Du moment qu’elle sait faire la cuisine (Carrousel; 1967)
Composition de Carel sur un groove qui aurait plu à Nino Ferrer. Ici, c’est plutôt Michel Stax qu’on découvre sur un de ses premiers enregistrements!
Michèle Richard – L’argent ne fait pas le bonheur (Trans-Canada; 1967)
Riche production aux accents british, une composition du tandem Pierre Létourneau et Gilles Brown qu’on pourrait presque qualifier de northern soul. Titre non-compilé ou ré-édité depuis; sa face B actualise en quelques sortes « Les boîtes à gogo » sous le titre « Les discothèques ». Chaudement recommandé!
Karo – Va t’en (Vedettes; 1967)
Une des quatre pièce arrangées par Carel sur son premier album (Un garçon en mini-jupe; Sur ma moto; Je m’en vais en vacances)
Serge Blouin – Bonjour John (Carrousel; 1967)
Ex-bassiste des Monstres/Shadols parallèlement au passage de Carel qui enregistra une série de 4 simples en 1967 pour Carrousel en plus de nombreuses sessions pour d’autres chanteurs. Il lancera son premier album solo au milieu des années 70, dans la veine du revival RnR.
Nycole & Frédéric – Je t’aime une fois, deux fois… (Trans-Canada; 1967)
Duo formé de Nicole Martin et Frédéric Boudreau. Composition de Carel originellement intitulée « Je t’aime une fois, dix fois… ».
Les Gamines – Vis ta vie mon gars (Carrousel; 1968)
Le site Rétro Jeunesse 60 offre quelques rares photographies ainsi que de nouveaux détails sur la carrière du groupe qui réunissait Lison Talbot (guitare) de Ste-Thérèse des Colombiers, Mychèle Montreuil (chanteuse) de Matane, Danny Landriault (guitare) de Sudbury en Ontario et Jo-Ann Barette-Lecouteur (batterie) de Montréal.
Eloïse – Bye bye Baby (Chart On; 1970)
Aujourd’hui connue sous le nom de Louise Lessard. Elle publia 3 trois simples, dont deux pour Chart On (L’amour avec toi/Bye Bye Baby et Ne joue pas/Je suis pour, son étonnante reprise de Lori Zimmerman). L’amour avec toi fera un mini scandale, largement imaginé par quelques journaux à potins! Bye bye baby serait néanmoins arrangée de nouveau par Carel pour la nébuleuse chanteuse Clara sur étiquette Révolution.
Les Héritiers – Ma calèche (Sonore; 1967)
Groupe de Granby (1964-69), avec notamment Jean «Johnny» Gravel et Roger «Wézo» Belval (futurs membres de Offenbach) qui ont deux simples à leur actif.
André Jean – Hey man, trrpt! (Carrousel; 1967)
Chanteur du dynamique groupe Batman, en résidence dans leur propre discothèque (Batman), inaugurée dans la frénésie entourant la populaire série télévisée!
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.