Depuis 2011, y’a pas à dire, nous en avons lancé des bouteilles à la mer, émis des avis de recherche et tendu des perches! Aujourd’hui, c’est un véritable concentré de chanteurs méconnus, de mystérieux groupes et de chanteuses à identifier que nous vous proposons. Grâce à vous, nous sommes convaincus de pouvoir en sortir quelques-uns de l’anonymat une fois pour toutes! Aidez-nous en en apprendre plus à leur sujet, à mettre un visage sur ces rares simples, à les retracer, à remettre les pendules à l’heure! Si une de vos chansons fait partie de nos sélections, on veut avoir de vos nouvelles. Écrivez-nous et nous partagerons vos informations en ondes dans la suite de cette Spéciale. Bonne écoute!
René Pronto Laporte – Le Haut-Richelieu (pressage privé; 1966?)
Le chansonnier-quincailler nous offre un unique album enregistré et pressé avec les moyens du bord, Chante la paix. Il y reprend Boris Vian (Le déserteur), Dylan (La réponse est dans le vent), Ferland (Feuille de gui) et propose un titre original, la chanson Le Haut-Richelieu , un jingle publicitaire composé sur le rythme accéléré d’un camion de livraison Pronto (notes de pochette). Pronto avait une cour à bois au 870 boulevard D’Iberville à Iberville; aujourd’hui fusionné à St-Jean-sur-le-Richelieu, on y retrouve toujours une quincaillerie, Les Matériaux Coupal. Un tel personnage a néanmoins du laisser sa marque… Avez-vous connu PRONTO?
Michel Dulac – Sorry Baby (TranZit; 1975?)
Ce chanteur publia quelques simples et au moins un album (Bonsoir, mesdames, messieurs; Colibri; 1979?), avant de se resourcer dans le genre « rock’n’roll revival » durant les années 80. D’ailleurs, plusieurs de ses performances télévisées sont diffusées sur YouTube. Deux sulfureux simples -probablement ses premiers- furent publiés sur TranZit, une minuscule étiquette qui misait principalement sur l’ex-Romains, César aka Dino L’Espérance. M. Dulac, écrivez-nous!
Gaétan Roy – Ils sont partis au ciel (Tempo; 197?)
Ça brasse! Nébuleux chanteur assisté de Bill Gagnon (bassiste légendaire du VEBB; Charlebois) qui dynamise les arrangements de ce 45 tours. Écoutez ce pastiche de I’m a man du Spencer Davis Group au refrain.
Dominique Page – On est bien ensemble (Flash; 197?)
Flash a définitivement le look d’une étiquette-maison et seuls quelques rares artistes y ont été répertoriés à ce jour. Page offre une pop rock franchement bien ficelée qui n’est pas sans rappeler celle de Michel Pagliaro. Respect!
Claude Delessep – Popcorn Popeye (RCA Victor; 1968 / Playboy; 1966)
À la croisée de Dutronc, Ferrer et Antoine, Delessep avait une fougue peu commune pour 1966. Il fut appuyé par François Carel sur ses deux seuls simples, tous chaudement recommandés. Popcorn Popeye fut originellement publié sur étiquette Playboy vers 1966 avant d’être pressé de nouveau peu de temps après sur RCA.
Les Chamaroks – Les oiseaux de nuit (TransWorld; 1970?)
Qui composait ce groupe de pop ensoleillée de la fin des années 60? Seul indice : Serge Aubé, ex-membre du groupe Les Snobs, est crédité pour les deux compositions. Aurions-nous affaire au groupe de St-Jean-sur-le-Richelieu sous un pseudonyme? Snobbez-nous pas Les Chamaroks et racontez-nous votre histoire!
JB & the Playboys – Coke Spot
Marie-Claude – La leçon d’anglais (Canusa; 1968)
Un des rares simples écrit, composé et produit par le français Jean-Pierre Massiera. Ce dernier était en visite au Québec suivant l’invitation de Tony Roman avec qui il publiera le mythique album Maledictus Sounds (Mucho Gusto). Serait-ce la même chanteuse, Marie-Claude Gravel, découverte quelques années plus tôt saur étiquette RCA (Marie-Claude et ses chansons avec Tony Romandini). On en doute, mais on vous pose néanmoins la question.
Jo-Jo – Tu n’es rien (JNOB; 1967)
La Révélation de l’année 1967 selon les Disques JNOB qui lui paie une timide promotion dans quelques journaux à l’époque. Aucune autre information sur cette chanteuse yéyé vitriolique et son unique simple. Qui étais-tu Jo-Jo?
Céline & Andrée – Pardon, pardonne-moi (Caravelle; 1968)
Mystérieux duo orchestré par le producteur montréalais Marty Hill aka Martin Martin. Une autre découverte de l’ami Jean-Baptiste de Québec que nous avions diffusé initialement en mai 2013.
Dupont & Dupont – Le soleil et l’été (Much; 1972)
Duo qui semblait être composé de Marie-France et de Fabienne Dupont. Leur unique simple fut produit par Bill Hill, guitariste de JB & the Playboys recruté sur une foule de simples Much.
Médiak – Thème du Publicity Dinner (Médiak; 197?)
Toute une primeur gracieuseté de deux amis de Québec, Jean-Baptiste et Patrick qu’on salue et remercie, propriétaires des deux seules copies répertoriées à ce jour! Médiak était une agence de publicité de Québec, qui notamment réalisait quelques jingles pour divers clients. Ce 45 tours semble être l’un des rares à avoir été pressé par l’agence puisque selon une ex-employée, ce n’était pas leur spécialité. Enregistré sur une console de radio, la pièce est compressée sur les deux faces du simple et offre plusieurs ambiances, plus psychédéliques les unes que les autres! Ça donne froid dans l’dos! On cite une foule d’indicatifs de stations de radios de la ville en plus d’adapter la phrase de Claude Péloquin « Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves. C’est assez. » en « Vous êtes pas tannés de bouffer… ». On décèle un ton quelque peu critique du milieu de la pub, alors… que penser? Serait-ce la bande originale d’un court métrage de l’agence? Si oui, on se demande bien quel était le contexte de création… Si vous avez des informations à propos de Médiak, d’autres possibles simples sur cette étiquette ou pouvez identifier les musiciens sur cet enregistrement, écrivez-nous!
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.