Hou-Lops, vous êtes en ondes! Plus tôt cet été, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Yvan Côté (guitariste) et Jean-Claude Bernard (bassiste) du mythique groupe rock québécois. Il y a 50 ans, la formation définitive des Hou-Lops faisait ses débuts sur disque et entreprenait une formidable aventure entre le Québec et l’Europe, cumulant les hits des deux côtés de l’océan (Blue jeans sur la plage; Mother in law) et innovant sans cesse son rock incendiaire (Oh non; J’étudies mon grec). Ce sont deux véritables pionniers qui se sont candidement livré à nous pendant plusieurs heures, toujours enthousiastes et parfois stupéfaits. Aujourd’hui, place à la seconde partie de notre entrevue qui portera sur les années 1967 à 1969 et la vie au delà des Hou-Lops. Pour redécouvrir la première partie, passez par ici.
En 1967, le groupe devenait un des premiers à performer lors d’une messe à gogo.. et pas la moindre! Des années avant la prestation d’Offenbach à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, voilà que le rock se vautrait maintenant dans les églises! Loin d’être des enfants de choeur, les musiciens avaient nénamoins adapté légèrement leur tour de chant pour l’occasion, profitant même de l’occasion pour composer de nouvelles paroles sur l’ir de Paris la nuit du groupe Les Chanceliers pour leur pieux public. Écoutez-les ensuite vous parler de leur rencontre avec les américains, The Young Rascals.
Vers la fin de leur carrière, les Hou-Lops doivent compenser avec le départ de Jean-Claude Domingue. Le nouveau quatuor recrutera temporairement René Hamelin des Jades et enregistrera son dernier album éponyme pour le compte de Canusa, l’étiquette de Tony Roman. Pesant, hétéroclyte et audacieux, l’ensemble ne manque pas de charme et illustre l’influence qu’a eu Cream et le Jimi Hendrix Experience à l’époque sur les musiciens! Baissez les lumières pis montez le son…
Nous tenons de nouveau à saluer et remercier Serge Gingras (biographe des Hou-Lops et responsable du site Web officiel du groupe), Benoit Paquin, Jean Garon, Jean Vallières ainsi que Michel Rousseau pour leurs généreuses contributions. M. Gingras a toujours quelques exemplaires de son excellente biographie à vendre; comme le livre fut publié à compte d’auteur, contactez-le afin de réserver l’une des dernières copies. Bonne écoute! Profitez-en pour laisser un commentaire à l’attention de nos invités!
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.