Plus tôt en janvier 2013, nous avons eu le privilège d’interviewer en compagnie de l’ami et blogueur Félix B. Desfossés (Vente de garage) François Carel, génie méconnu de la scène musicale québécoise des années 60. À la fois auteur-compositeur, chanteur, claviériste exceptionnel, arrangeur et orchestrateur, ce touche-à-tout était dans une classe à part et peut se vanter d’apparaître sur 80% des enregistrements québécois de l’époque. Nous avons découvert un homme généreux, humble, perfectionniste, fier et.. funky.
Pour l’occasion, nous vous proposerons un survol de l’oeuvre tentaculaire de Carel en deux volets. Nous revisiterons aujourd’hui sa fulgurante carrière en pimentant l’entrevue de ses enregistrements solo de 1964 à 1968. Nous tenons à d’ailleurs à remercier Félix qui pour l’occasion a partagé avec nous quelques rares 45 tours. La semaine prochaine, nous explorerons d’avantage quelques-unes des innombrables productions qui portent sa signature sonore.
Conjointement, les blogs Vente de Garage & Psyquébélique vous proposent dès aujourd’hui de poursuivre la redécouverte de l’oeuvre de Carel par le biais d’entrevues et de frénétiques extraits. Chaudement recommandés! On est d’ailleurs jamais de trop pour revaloriser l’oeuvre d’un artiste de cette trempe, vous ne trouvez pas? Bonne écoute!
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.