VEBB_tournée_Players copyAujourd’hui, on mise essentiellement sur des prestations live des années 60-70 pressées sur vinyle avec quelques primeurs au passage. Ce sera cru, sans retouche, authentique pis en sueurs! Bonne écoute!

Robert Charlebois – (Télévision Suisse; 1973)

Voici un extrait d’une des performances les plus tight qu’il m’a été donné de voir, un film d’archive capté par la télévision suisse de Genève en 1973. Robert Charlebois, en grande forme, bénéficiait à l’époque de la CRÈME de la CRÈME des musiciens québécois, la plupart participant déjà au supergroupe Ville Émard Blues Band. Merci à mon donateur!

Gants blancs (1) copy

Ça claque… avec les Gants Blancs!

Les Gants Blancs – Blue jeans & blousons de cuir (1964)
Les Gants Blancs – Jolie fille (1964)

Qu’avons-nous là?! Probablement les premiers documents audio en lien avec un des tous premiers groupes de Gerry Boulet! Le groupe avait débuté en 1964 et ces enregistrements seraient de la même année. J’ai cru comprendre qu’un ex-technicien radio en avait diffusé une douzaine de titres, tous issus de sa collection personnelle, il y a quelques années lors d’un passage à la radio québécoise. L’historien Robert Thérien qui a généreusement partagé ces titres (merci!!) avait pu enregistrer quelques minutes de cette émission, au passage.

Comme nous n’avons aucun renseignement supplémentaire sur l’origine de ces bandes, nous lançons un appel à tous! Aidez-nous à identifier et retracer le propriétaire des bandes en nous écrivant.

classels_69Les Classels – Oh Dolorès (Trans-Canada; 1969)

Extrait du dernier long-jeu du groupe à quelques mois de son implosion, en spectacle au Théâtre des Variétés! Audacieux!

Les Sultans – Pour qui, pourquoi (DSP; 1968)

Le disque pop le plus inaudible jamais publié au Québec? Possiblement! La rumeur voudrait que cet enregistrement du spectacle d’adieu des Sultans lors d’une tournée Starovan de 1968 existent sans les cris stridents suramplifiés… Le groupe mériterait un chant du cygne mieux produit.

stax

Michel Stax et ses musiciens aux Studios RCA, 10 avril 1974.

Michel Stax – Don’t be afraid (Totem; 1974)

Melody Stewart – Rock’n’Roll Hoochie Koo (Totem; 1974)

Publiée simultannément et disponible individuellement ou en combo, cette double-performance de Stax et Stewart dans les studios RCA de Montréal offre des moments soul-rock décapants!

Michel Pagliaro – J’ai marché pour une nation (RCA; 1973)

Extrait d’un double-album enregistré à l’été 1973 alors que Pagliaro était accompagné occasionnellement par Les Rockers.

expedition

Expédition.

vebb_album_01Expedition LIVE – Miles away (CEGEP; 1971)

Le son d’un excellent spectacle blues-rock présenté devant les étudiants du CEGEP du Vieux-Montréal.

VEBB – You and your mother (Funkébec; 1973)

Célébrons l’un des plus grands albums live produit au Québec, le bootleg auto-produit Minute! Le Ville-Émard s’en vient / is coming.

Claude Léveillée – La froide Afrique LIVE (Manoir; mai 1976)

Quelle superbe production pour la prose dramatic-prophétique de Léveillée; un extrait de l’album-double Place des Arts 76.

Partagez

2 Commentaires

J’adore le concept de cette émission mais c’est quoi cet annonceur? On dirait qu’il anime une émission comme ”Intruduction à la musique québécoises 101” sur Télétoons !
Réalise-t-il qu’ils’adresse à un public de 60 ans et plus? Heureusement qu’on peut avancer la bande. De toute façon, je suis un ancien musicien de cette époque et tout ce qu’il dit ( en tout cas, le bout que j’ai pu supporter) je le savais déjà.

Je reviendrais sur votre site plus tard avec l’espoir que ce type a été remplacé.

p.s. Un petit ”cue” Engagez quelqu’un qui ne sort pas de ”L’École des Annonceurs tout usages ” ! C’est vraiment cucu.

À part cet inconvénient, belle recherche et belle documentation. Félicitations !

Merci Pierre pour votre commentaire et votre candeur. Quelques précisions s’imposent…

Pour votre information, Mondo P.Q. est diffusé depuis 2011 sur les ondes de CIBL Radio Montréal 101,5 FM, une radio communautaire active depuis plus de 35 ans grâce au travail bénévole de ses artisans. J’ai pu rencontrer, échanger et collaborer avec mes auditeurs et vous confirme que la plupart ont entre 20 et 80 ans, incluant autant des fans de la première heure que de nouveaux venus, friands de découvertes. Peut-être avez-vous connu l’émission par la retransmission qu’en fait Radio Légende (Victoriaville), une station qui rejoint majoritairement un public plus âgé.

Depuis l’an dernier, je porte tous les chapeaux en réalisant et animant seul l’émission. Mon mandat a toujours été de diffuser, mais surtout d’actualiser et de démocratiser le patrimoine musical québécois des décennies passées en préconisant des artistes injustement oubliés et des oeuvres méconnues du grand public. Considérez ceci un instant: la moitié du catalogue musical québécois des années 50 à 70 n’a toujours pas fait l’objet d’une quelconque réédition. Un simple DJ pourrait se contenter de ne diffuser que les chansons, mais qu’est-ce que ça changerait au bout du compte? Pas grand chose… Je préfère prendre le temps d’aborder en détail les titres proposés pour valoriser le catalogue québécois à chaque semaine. Si mon style d’animation vous déplaît.. que voulez-vous que j’y fasse? Vous trouvez que je sonne comme un gradué de l’école des annonceurs? Je le prendrai comme un compliment.

J’espère malgré tout pouvoir vous apprendre au moins 1-2 notions sur divers enregistrements passés. Nous avons réalisé 2 éditions “Avis de recherche” ainsi qu’un récente heure sur les pressages privés québécois. Comme vous avez performé durant ces années, peut-être aurez-vous quelques informations supplémentaires à partager avec nos auditeurs.

Laissez un commentaire