Gisèle Bonin, la chansonnière beatnik.

Juste à temps pour votre lendemain de réveillon, Mondo P.Q. vous fait la bise sous le guï et vous offre une trollée de surprises au rythme des Fêtes! Accompagnez ces sélections d’un généreux lait-de-poule, que cette soirée lève! Nous ferons relâche durant les deux prochaines semaines et serons de retour en ondes dès le 8 janvier 2012. La nouvelle année s’annonce déjà chargée… Joyeuses Fêtes!

1- Les Cyniques – Nowell (Apex; 1968)

François Cousineau assure sur ce simple inédit à la discographie rééditée des Cyniques! Composé par André Dubois, cette fougueuse rangaine à de quoi défriser avec son refrain en vers d’oreille et sa rythmique démente gracieuseté d’un guitariste et d’un batteur hors-pair! Curieusement Marc Laurendeau ne semble pas être présent sur l’enregistrement… mais se révèle être un Père Noël drôlement cynique sur la face B!

2- Les Loups – Ah! Les Fêtes (Fantastic; 1965)

On adore ce groupe de Montréal! Ces musiciens ne publièrent qu’une poignée de simples, mais tenaient à léguer un catalogue scupuleusement composé de titres originaux! Pas commun à l’époque…

3- Les Intimes – Nous allons nous amuser (Fantastic; 1965)

4- Les Chantels – Noël étrange (Fantastic; 1965)

En anglais comme en français, ces Lavallois excellaient! Quelques mois suivant cet album, le groupe s’associerait avec Monarch Wear et composerait des jingles pour les pantalons Tee-Kays.

5- Karo – Neige folle (Vedettes; 1968)

Karolyn Vallée se démarquait de ses copines de l’époque; en effet, elle était une des rares chanteuses à composer musique et chansons de ses nombreux tubes. Respect! Coincé entre Un garçon en mini-juppe et Sur ma moto, ce rare 15e simple a de quoi séduire. C’est de saison après tout!

L’album peu commun du groupe The Capers, Rockin’ around the Christmast tree (Royal R-3501)

6- The Capers – Santa bring my baby back to me (Royal R-3501; 1963?)

Adaptation de la chanson popularisée par Elvis en 1957. L’album instrumental et chanté Rockin’ around the Christmas tree est bel et bien l’oeuvre de ce groupe de Montréal, aussi connu sous le nom de Ronnie Lane & the Capers). Un jeune Denis Pantis semble superviser la production; il y signe quelques titres (dont Rockin’ Christmas party) et s’en approprie d’autres! Quelqu’un pourrait nous aider à confirmer la date précise du pressage?

7- Les Chanceliers – Noël blanc (DSP; 1967)

Michel (Pagliaro) et ses copains vous offrent leurs meilleurs voeux.

8- Labatt 50 – Faut s’parler – version Noël (1975)

9- Les Sultans – Le bonhomme d’hiver (DSP; 1967)

Cette fois, c’est Bruce, l’ultime idôle des jeunes, qui vous souhaite de joyeuses Fêtes!

10- Sam Lloyd – Un Noël chanté (Hippopotamus; 1972)

Nébuleux chanteur folk qui publia un unique album sur l’étiquette montréalaise Chart On dès 1970-71. Appuyé par Normand Bouchard, il publia quelques simples bilingues et deux des tout premiers simples 12” du Québec (du monde, même!). Son dernier simple sur Hippopotamus bénéficie de la production de Louis Parizeau (Les Sinners) et de Denis Valois (flûtiste des Sinners dans les années 70). Il fut curieusement inclu sur une des nombreuses compilations du temps des Fêtes des Disques Mérite.

11- Claude Gauthier et la famille Gamma – Noël mauve (Gamma; 1969)

Plusieurs vedettes de l’étiquette Gamma prêtent leur voix à ce louangable simple: en plus de Claude Gauthier, on y retrouve Marie-Claire et Richard Séguin (de la Nouvelle Frontière), Tex Lecor, Martine (du groupe Les Scarabées) et Michel Robidoux (à titre d’arrangeur). Un véritable coup de gueule entre deux carillons!

12- Gisèle Bonin – Noël d’aujourd’hui (Sélect; 1964)

Une comète dans le ciel étoilé des boîtes à chansons, Bonin n’enregistra qu’un 45 tours et cette composition, sur des arrangements de Paul Baillargeon.

13- Paul de Margerie – Noël en ruban (Sélect; 1964)

14- Hervé Brousseau – Je ne suis pas le Père Noël

Il ne réalisa qu’une brève mais délicieuse série de trois albums pop-jazzés sous la tutelle de Paul de Margerie avant de s’éclipser délicatement du paysage culturel… Où êtes-vous donc passé, M. Brousseau? Votre oeuvre attend toujours tristement d’être redécouverte, rééditée puis réappropriée!

15- The Capers – Dancin’ Christmas Party (Royal R-3501; 1963?)

Extrait instrumental de l’album Rockin’ around the Christmas tree composé -encore lui!- par Denis Pantis.

Partagez

5 Commentaires

J’ai trouvé le disque des Capers l’ été passé, tu dit que c’est une raretée absolue donc mon disque vaux un certain montant et je suis chanceux de l’avoir trouvé?

Belle trouvaille. En fait, je dirais qu’il n’est certainement pas commun ou du moins non répertorié/négligé au catalogue déjà minime des Capers. ; p

S

Pour la valeur, et c’est PUREMENT spéculatif, j’avancerais 40-50$ s’il est en condition EX.

OÜ TROUVER LE NOËL DES CHANSONIERS?

Il n’existe aucune réédition de ce somptueux album; il faudra retracer une copie originale chez votre disquaire.

S

Laissez un commentaire