Les Saphirs / Les Double-Paires

Les Saphirs / Les Double-Paires

Pour la St-Valentin, je vous convie au plancher de danse. Au menu: de langoureuses ballades, des slows pour les coeurs brises & des plains collés pour oublier les amours cocufiés. Une heure passée en face B de nombreux 45 tours qui en ont fait pleurer plus d’un! Bonne écoute les amoureux!

PUBLICITÉ – Bob Hahn – Aqua Velva

Michel Mars & les Katres – Passion (London; 1965)

Face B de l’unique simple de ce groupe originaire de Québec qui réunissait Michel «Mars» Marcoux, Denis Gingras, Louis Chalifour, Benoit Gingras et Yves Gingras. On a droit à un excellent 45 tours avec des compositions originales signées par Roger Beaudet, guitariste au sein des Versatiles et aussi professeur de musique pour le bassiste et guitariste solo des Katres. Beaudet nous confie: ils m’avaient demandé de composer leurs deux chansons, d’en faire les arrangements et de diriger leurs. Je les ai aussi accompagné en studio. Passion, je l’ai joué à mon tour par la suite dans les hôtels et j’obtenais un grand succès! Les paroles sont assez sensuelles, merci: Vivre une passion c’est bruler coeur et âme, amour et passion veulent s’unir comme coeur et âme, la fusion de deux êtres ne saurait être parfaite, que si leurs coeurs peuvent se sourire, tout comme leurs corps jouir de plaisirs…

Michel Mars & les Katres

Michel Mars & les Katres

Dino & les Questions – J’ai oublier de prier (Kébec; 1964)

De tous les chanteurs de slows au Québec, le timbre chaud que je préfère est sans conteste celui de Dino l’Espérance.. et avant de personnifier César aux côtés de ses Romains, L’Espérance commis un premier et rare 45 tours pour la formation Dino & les Questions. Il s’agit en fait du même groupe originaire principalement de Rouyn-Noranda avec L’espérance, Maurice Bélanger, Donald Seward, Jacques Moisan et Daniel Lachance.

Sylvain Francis & les Authentics – Je m’suis trompé (Barclay; 1967?)

Qui est ce mystérieux auteur-compositeur-interprète et quels musiciens constituaient ses Authentics? Tout ce qu’on sait pour le moment, c’est que l’orchestration avait été confiée à Michel Brouillette.

michel

Un 45 tours convoité par les fans les plus férus d’Offenbach en raison de sa face A!

Michel & the French-Canadians – Comfort him (Danco; 1965)

Une belle rareté de la part de la formation qui avait débuté en 1964 sous le nom Michel & les Clés d’Argent, avec des musiciens principalement originaires de Sorel. Une session newyorkaise en juin 1965 permettra au groupe d’endisquer deux 45 tours: un en français sous le nom des Clés d’Argent et l’autre en anglais sous le nom des French-Canadians. Gérald Boulet (Gants Blancs, Offenbach) leur signe l’excellent rock de la face A (Cause I believe, remarqué même par le Billborad à l’époque) et la face B, Confort him, provient de démos offerts au groupe à NYC. Ce simple sera même pressé au Japon dans une pochette photo qui a fait saliver bien des collectionneurs depuis. Le groupe original prend fin en 1966, mais leur chanteur/bassiste Michel Barrette poursuivra avec différentes moutures jusqu’à la fin des années 70.

Affiche pour Lait (sic) double Pairs. Notez les pies de vaches!

Affiche pour Lait (sic) double Pairs. Notez les pies de vaches! Artiste: Jean-Gilles Nadeau. Collection personnelle de Michel J. Grenier.

Les Double-Pairs – Toi tu l’aimes (RCA Victor; 1967)

Ce groupe de Saint-Georges-de-Beauce était composé de Michel J. Grenier, Gordon Blais, Gaétan Thibodeau & Francois Hébert. Ils s’étaient s’est préalablement fait connaître sous le nom l’Ensemble Klaude puis Les Saphirs et enfin Les Double-Pairs au moment de l’enregistrement de leur unique simple. Grenier souligne: Les Saphirs se sont classés le deuxième meilleur groupe du Québec, derrière les Bel Canto, lors du grand gala provincial qui a eu lieu à Drummondville, le 19 septembre 1965. Nous sommes aussi passés à Bonsoir Copains, à la télé de Sherbrooke, Matane et Québec, ainsi qu’à plusieurs stations de radio.

Les Ithems (ou Items), Catalogue de l'Agence PG 1968-1969.

Les Ithems (ou Items), Catalogue de l’Agence PG 1968-1969.

Les Items – Je voudrais tant te revoir (Télédisc; printemps 1968)

Composition du groupe en face B de leur reprise de Foxy Lady de Jimi Hendrix. Il s’agit d’un groupe de Trois-Rivière qui réunissait divers musiciens issus des Jaguar Men, Les Mustangs et Les Down Beat. Leur nom se veut un hommage au groupe de Van Morrison, Them.

Les Bel Canto – Quand reviendras-tu (Télédisc; 1967)

Une basse vrombissante, un puissant crescendo… on a dû en danser des plains collés sur ce titre!

PUBLICITÉ – Chiclets – Fifteen Gums (197?)

Les Sultans – Sois mienne (Jeunesse; 1965)

Face B du troisième simple de la formation de St-Hyacinthe, une reprise de Forever and a day du Dave Clark 5.

Les Misérables – Elle me dit (Jupiter; 1965)

Face B de leur second et cultissime simple Vivre avec toi: une des rares reprises de la chanson des Rolling Stones, Tell me.

Les Loups – De toi (Fantastic; 1966)

Étonnante face B de leur troisième et cultissime simple, Pour tout dire, un titre ravageur et bien connus des collectionneurs de rock garage… Quel contraste!

Christine Breton – Toi mon jeune loup (Révolution; 1969)
Face B ou… le boulet du tout dernier 45 tours pour cette chanteuse de cabaret qui endisquait depuis 1957. Si la face A est une analyse cocasse du métier de directeur artistique, le revers ose raconter l’histoire d’une femme mûre et de son jeune amant, son jeune loup… Le français Jean-Pierre Massiera compose et arrange ce 45 tours, un des 4 ou 5 qu’il eut le temps de produire ici dans les studios de Tony Roman.

Les Lutins – Elle n’a rien compris (Carrousel; 1967)

La face B de leur second simple, cette plainte adolescente hyper-accrocheuse a fait autant de bruit au palmarès que le tube en face A, Je cherche, l’hymne d’une génération… Je ne saurais trop vous recommander d’ailleurs notre entrevue en deux parties avec Simon Brouillard, chanteur iconique de cette influente formation.

Les Jaguars – Mer morte (Tournesol; 1964)

LE slow québécois par excellence!

Partagez

5 Commentaires

C’est triste…. J’écoute cette émission en podcast…. tout seul ! Peux pas danser de slow avec personne 🙁

Bonjour Sébastien. C’est toujours super tes balladodiffusions.
J’ai trois petites informations pour toi.
1.Les Items Je voudrais tant te revoir n’est pas une compo du groupe c’est une version de la chanson One More Time des THEM.
2.Christine Breton Toi mon jeune loup n’est pas une compo de J.P. Massiera. C’est une version de la chanson I Turn Blue interpretée par la chanteuse Northern Soul Demetriss Tapp en 1964 et c’est une composition de Ronnie Self célèbre chanteur de rockabilly des années 50 et qui composa aussi le tube I’m sorry pour Brenda Lee.
3.J’ai oublié de prier de Dino ou César n’est pas une compo de l’espérance comme beaucoup l’on cru. Puisqu’il s’agit de la version de la chanson He’ll only hurt you de Dion DiMucci (Dion & The Belmonts) Cette dernière se retrouvait en face B du 45 tours Ruby Baby de 1963.

Bonnes Salutations
STEPHANEB La Mémoire Retrouvée

ÇA c’est des précisions comme on les aime, MERCI beaucoup Stéphane! La preuve qu’on ne doit pas toujours croire les crédits de compositions sur les étiquettes originales des 45 tours… 😉

Le poster des Double Pairs est signé Jean-Gilles Nadeau.

La photo des Saphirs et le poster font partie de la collection personnelle de Michel J. Grenier, ancien membre des deux groupes et président-fondateur du réseau international WebMusic-MusiqueWeb

Merci M. Grenier. J’ajoute ces précisions à l’instant.

Laissez un commentaire