The Chemicals

En souhaitant réaliser un panorama de la scène new wave québécoise, nous avons immédiatement et agréablement été surpris par la qualité des sélections de notre invité, Pascal Pilote. Depuis plus de 10 ans, il organise avec son fidèle comparse Simon Lacroix les soirées Total Crap. C’est aussi un collectionneur de vinyles et un audiophile averti: il connait ses années 80! Encore relativement méconnue, la scène alternative du début de cette décennie tarde toujours à être convenablement ré-éditée et comme pour les albums disco du Montreal Sound, les disques que nous vous présentons aujourd’hui semblent interpler un public largement international. Alors.. que diriez-vous de vous réapproprier vos années 80 pendant la prochaine heure? Bonne écoute! Merci Pascal; on remet ça à la prochaine saison!

Vous avez fait partie des groupes The Plugs ou bien IKO? Vous étiez ce chanteur qu’on surnommait Johnny Pop?? Écrivez-nous, on veut de vos nouvelles!

PopStress1Johnny Pop – Je te dis oui (Solfège; 1983)

Que peut bien faire cet émule de Plastic Bertrand sur l’étiquette Solfège, un petit label des années 60 qui… visiblement pressait toujours des simples en 1983? Une trouvaille initialement publiée sur le blogue Vente de garage.

Pop Stress – So good to be in love (Micatube; 1981)

Ce gogo déjanté trône en face A de ce simple, alors que la face B (Neurotic) s’impose plus sombre, exploitant le thème de la psychose! So good to be in love brille par l’insouciance de ces histoires de danse: un brin baveux et hyper-accrocheur! Peppermint Lounge, Whiskey a Gogo..you took off your bikini and we danced the Watusi! Charles Foucrault a ressucité le groupe avec Martin Thibodeau (basse) et Janno Hernandez (batterie) pour un spectacle en février 2013. Visitez leur page Facebook. On y annonçait récemment le lancement d’un nouvel album pour 2013!

Ben Réglisse – Il ne faut pas répondre à nos parents (mars 1983)

Groupe montréalais avec Martin Gendron (guitare), Gaétan Laurendeau (basse ) et les frères Alain (batterie), Marc (guitare, chant) et Sylvain Prud’homme (claviers). Marc Prud’homme est aujourd’hui propriétaire du Fox Troc, un disquaire bien connu de l’Avenue Mont-Royal.

BenReglisse

The Chemicals – Out of my mind (VOT; 1985)

Les Modern Pickles – Juvenile jungle (1980/1984)

Quatuor de Québec composé des frères Martin & Michel Shink, Bert Szoghy et Robert Szoghy. Le groupe enregistrera un 45 tours (3 titres) en août 1981, mais publiera parallèlement l’équivalent de plusieurs albums sous forme de cassettes et compilations-maison. Satan Bélanger (ex-Biberons Batis, Turbine Depress), fortement influencé par le groupe, planche présentement sur une compilation de leurs succès atypiques pour Mucho Gusto.

Charles Foucreault – Sister of night (Planetarium Records; 1985)

Chanteur de Pop Stress, ici dans les mouvances de Peter Murphy (Bauhaus) ou Ian Curtis (Joy Division), avec un extrait de la compilation Panic, panic. Pascal nous apprend même que Foucrault serait à l’origine du Rap-à-Billy et de quelques chansons de la carrière solo de Lucien Francoeur!

The Wipers – Nome Noma (Traction; 1980)

Une bombe! Le clip promotionnel diffusé dans le cadre de Lautrec 82 montre un groupe flamboyant et glam rock… courant dans le métro de Montréal. Aussi connu sous le nom The Hostages, le quatuor était composé de Pierre Verroneau, Patrick Bourgeois, P. Boutin et D. Doucet. Nome Noma MEGA! Depuis notre première diffusion, l’étiquette québécoise Meanbean Records a réédité ce petit bijoux tout comme le 45 tours des Chemicals et planche déjà sur d’autres projets! BRAVO!

Plugs1

Iko83The Plugs – Sending an S.O.S. (Plug One; 1987)

Nébuleux trio composé du compositeur et producteur Angelo « Angie » Bilhete, Joey Bilhete & André Denis. Il y a bien un beatbox, mais le batteur peine par moments à garder la mesure!

IKO – Gonado Tropic Synthesis (Manhattan Formula; 1983)

Trio minimaliste avec les musiciens Dax, U-Gen et Zao qui publia ce rarissime album (500 copies) en plus de presser un simple 12″. Leur prose médico-surréaliste semble résumer le plus formellement possible l’acte sexuel.

Suzie Cue – Like a bum (Planetarium Records; 1985)

L’écho de Blondie résonnait jusqu’au Québec! Voici un extrait de la compilation Panic Panic réalisée par Iago’Eon avec Biohazard, Red Shift, Vomit & the Zits, Charles Foucrault (chanteur de Pop Stress) et une trollée d’autres artistes de la scène montréalaise.

 Wipersflyer

Partagez

8 Commentaires

Un gros Merci a L’ équipe de Mondo Québec, Mimi la Twisteuse et Sébastien Desrosiers, et Pascal Pilote
pour la super de bonne émission hier..WOW…. c’ etait TRÉS FAB…..buleux….Je vais définitivement
vous tenir aux courant du nouveau disque de POP STRESS FULL qui vas sortir avant septembre 2013 j’ espère……A ce moment ci vous M’ invitée a votre émission, ca me feras plus que plaisir d’y participé ….. …… Bonne été 2013….Charles Foucrault/Popstress 2013…

Merci pour votre commentaire M. Foucrault!! Depuis 2011, nous nous sommes donné comme mission de diffuser des artistes méconnus ou trop peu entendu de nos jours sur les ondes et je dois dire que cette heure new wave comblait intensément notre mandat. Quel plaisir d’entendre à nouveau votre simple ou celui de Pop Stress en studio et dans la rue, dimanche dernier! Nous sommes bien heureux d’apprendre que Pop Stress aura une suite. Recontactez-nous alors que votre album sera publié, nous tenterons de vous inviter ou du moins mentionner le lancement en ondes. ; )

Au plaisir,

Sébastien

80 fois WOW !!!
Belle émission, j’attend l’autre avec impatience.

Gros merci! Je viens de l’écouté pour la premiere fois. Excellent gros fun!

Content que tu aimes! On pense déjà à la suite.

biohasard. Montréal

Notre fascination… Le futur!

ehe Et en 1981, le futur, c’était maintenant!

Laissez un commentaire