Simon M. Leclerc & Sébastien Desrosiers.

Simon M. Leclerc & Sébastien Desrosiers.

Ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous recevrons le blogueur Simon M. Leclerc (Psyquébélique, La Jazzthèque québécoise), un habitué de nos studios depuis 2011. Avec lui, on poursuit notre exploration des années 80 pour coincider avec la sortie du documentaire Montréal New Wave (en salles le 29 avril). Au menu, de rares simples électro-pop carburant aux synthétiseurs! Bonne écoute!

SPES –  Contact (Edit; Studio Le Terroir; 1981)  

Un nébuleux duo formé de Michel & Guy Pedneau. Ce dernier est toujours réalisateur au Studio Le Terroir de Chicoutimi (fondé en 1983),  réputés notamment pour l’enregistrement des deux premiers albums de Voivod. On l’invite à nous contacter et à nous en révéler davantage à propos de ce 45 tours!

Men Without Hats – Nationale 7 (Sire Records / Static; 1982/1985)

Avant d’atteindre les sommets des palmarès et une place de choix dans « La nuit des vidéos » à TéléMétropole avec « Safety Dance », le groupe d eMontréal incluait Ivan Doroschuk, Stefan Doroschuk, Roman Martyn et notamment Tracy Howe (guitariste uniquement sur ce simple; aussi un membre de Rational Youth). Voici la version française méconnue de leur pièce « Freeways ».

13047812_10153425023131143_956700973393246668_oRational Youth – Cité phosphore (YUL; 1982)   

Initialement, un duo formé de Tracy Howe (The Normals; Heaven Seventeen) et Bill Vorn (Yves Bilodeau), auquel se grefferont Kevin Komoda et Denis Duran. Ici, le groupe adapte en français sa chanson City of night.

NuDimension – Obsession (Saison; 1984)   

Un projet de studio qui incluait Louie Louie (Louis Rondeau), un ex-membre des formations Octopus (avec Gerry Bribosia) et Les 222’s, ainsi que Marc Fontaine, ancien assistant-gérant des 222’s. Relisez et écoutez l’entrevue sur le blogue Psyquébélique.

Fontaine produisait « MusiVidéo » à CFCF, une émission devançant le style et l’approche de Musique Plus. Chaine YouTube recommandée.

Césarez – Si tu sais compter (Bobinason; 1982)     

Un de deux excellent 45 tours pour la chanteuse Diane Cesare. Il existe aussi un « Crazy mix » proposé sur la version 12’’ de ce simple, toujours sur Bobinason.

La Belle & la Bête – La folie des autres (Philips; 1982)      

Version courte de la pièce qu’on retrouve sur le pressage français de l’unique album de cette formation qui comptait sur les talents de Christiane Robichaud (Contraction, VEBB),  et Jean-Alain Roussel. Ce dernier est natif de Port Louis aux Iles Maurice et joue très tôt avec des artistes internationaux comme Cat Stevens, Donovan, Tim Hardin, Bob Marley, 10CC, Julien Clerc puis Robert Charlebois et Céline Dion pour ne nommer que ceux-ci.

On aimerait bien en apprendre davantage sur ce projet musical, curieusement absent de l’imposante discographie du musicien. La parole est à vous M. Roussel.

Billet ouvert, un extrait de l'album "Plus fort" de 1983.

Billet ouvert, un extrait de l’album “Plus fort” de 1983.

Marie-Michèle Desrosiers – Billet ouvert (Kebec-Disc; 1983)

Un succès au palmarès pour l’ex-chanteuse de Beau Dommage!

Belgazou – Je suis d’ailleurs (Traffic; 1984)

Il est plus que temps de redécouvrir le catalogue de cette avantgardiste chanteuse pop (Denise Guérin de son vrai nom). Il y a plus que son hit Talk about it

Merci à Robert Thérien pour cette pochette-photo.

Merci à Robert Thérien pour cette pochette-photo.

Chiffon – État de choc (Pro-Culture; 1981)

Une composition du multi-instrumentiste Germain Gauthier totalement dans les sillons de la française Lio. 5 simples sont publiés entre 1980 et 1984. Il semble qu’il soit tous chantés par Lise Grégoire (aussi associée au groupe Trans X avec la chanson Josée).

Momo Letist – Klap Klap (Illusion/Transbec; 1982)

Tiens, tiens, mais qu’avons-nous là? Seuls Marie-France Paquin & Ian Cooney sont crédités sur le 45 tours (deux pressages), produit par Ben Kaye. Qui pouvait bien se cacher derrière le pseudonyme Letist? Marie-France Paquin nous écrit : Je me souviens de cette session, mais il me semble que l’enregistrement avait été fait à l’été 1979 et que je l’avais écrite à l’origine pour Beau Flash. C’est Ben Kaye (qui est devenu l’éditeur de Céline Dion) qui m’avait demandé d’écrire les paroles de cette chanson et celles pour le deuxième 45 tours (En dansant un slow). A l’époque je travaillais souvent avec René Angélil et ceux qui l’entouraient. Je ne me souviens pas si je chante sur ces chansons… Merci Mme Paquin! Nous, à l’oreille, on a bel et bien l’impression que c’est vous qui chantiez! ; )

SPES –  Contact (Edit; Studio Le Terroir; 1981) 

Partagez

2 Commentaires

Excellente émission! J’espère qu’il y aura une suite à cette thématique! Merci pour cette édition!

Merci le Secret! On remettra ça, c’est certain.

En guise de compléments audio, je ne saurais trop vous recommander toutes nos spéciales “L’envers du new wave québécois”. La 4e et dernière édition sera diffusée le 24 avril 2016.

Laissez un commentaire