Bruce_Seconde partie b copy3

Voici enfin la suite de notre entretien avec Bruce Huard; accédez à la Première Partie ici. Pour ce second volet, nous avons abordé plusieurs aspects de sa carrière en solo suivant la dissolution du groupe Les Sultans en 1968. Le chanteur est passé par différentes phases créatrices. Il avait appris les leçons d’un premier album solo à l’encontre de ses aspirations musicales en 1968, s’était associé aux musiciens des Gants Blancs dans un nouveau groupe (La 7e Invention) en 1969, avait pris un tournant parfois rock tantôt folk définitivement plus près de ce qu’il envisageait pour sa nouvelle personnalité sur disque… avant de quitter le monde du showbiz au milieu des années 70 pour un avenir professionnel plus concret. De surprenantes révélations sont au menu! Bonne écoute!

p_vedettes_23061969_exSultans2

On en profite pour lancer un appel aux ex-Sultans: messieurs, votre témoignage nous importe! Écrivez-nous. (Photo Vedettes, 23 juin 1969)

Et maintenant, un extrait BONUS! On ne le soupçonnait pas, mais Huard allait aussi croiser le chemin de quelques musiciens de l’Infonie. Il produira avec eux de nombreux spectacles à St-Hyacinthe entre 1970 et 1972 dans un bar qu’il gérait lui-même. Si vous avez des informations supplémentaires ou des photos de cette époque, contactez-nous et nous les partagerons avec tous nos auditeurs.

Vos commentaire sont toujours appréciés! Nous souhaitons aussi profiter de cette tribune pour en appeler aux archivistes télévisuels. Si vous détenez des enregistrements de l’émission Bonsoir Copains (Télé 7; Sherbrooke) ou pouvez nous aider à retracer le passage des sultans à Where the action is (27 juillet 1965), animé par Dick Clark, contactez-nous et nous ferons le suivi auprès de M. Huard.

Partagez

11 Commentaires

Excellente 2ième partie. Pas mal de bonne toune que je ne connaissais pas. Serais-ce possible de mettre la playlist ?

Voici! Les titres ‘inédits’ sont extraits de la compilation “L’amour, l’amour, l’amour” (2001, Disques Mérite).

Bruce & la 7e Invention – Dis-lui que je serai là
Bruce – Fly up to the sky (version anglophone inédite, 1970)
Bruce – Vivre le soleil (inédit, 1974)
Bruce & la 7e Invention – Puisqu’il t’aime
Bruce – Madame Julie (inédit; 1974)
Bruce – Ce quelque chose
Bruce – Qu’on me délivre
Bruce – Je quitte le monde
Bruce – Comme le soleil

Bravo pour ces émissions et ces entrevues et le choix musical.
“Fly up to the sky”: J’ADORE !!!

Content que tu apprécies Sylvain! Cette chanson est une version anglophone inédite (à l’époque) de “Toi et moi”, rééditée par les Disques Mérites il y a quelques années.

Je tombe la dessus par hasard comme d’habitude haha personne se rappelait de l’existence des musiciens la dessus, c’est moi qui leur a dit mais le hic me rappelle plus qui me l’a dit, je pense que c’est Michel Lamothe mais suis pas sur. Et pour son album ce n’est pas dans les mêmes années mais pas pentoute c’est en 1974 que les bandes sont datés. plus personne avait d’intérets à ça, encore là Denis ne voulait pas le sortir ni Bruce ni George Lagios mais je leur ai suggéré des les sortir à cause des collectionneurs. Et c’est sorti! voilà

Merci Sylvain… On parle de la pièce possiblement attribuée à la Septième Invention?

Ma sœur et moi, tout au long de notre jeunesse, on allait voir les sultans à tous les endroits où c’était possible. Je viens de lire un article paru en 2010 où on disait que Bruce Huard s’était produit dans un lieu dont je ne me souviens plus du nom. On mentionnait qu’il avait chanté des chansons très connues des sultans. Le cœur m’a serré en lisant ces lignes car je croyais que c’était un article récent. Je me préparais à annoncer la bonne nouvelle à ma sœur mais… déception… grande déception. Si Bruce Huard vient à se produire quelque part au Québec, pourriez-vous m’a viser. Nous serions tellement ravies de le revoir et, bien sûr, de l’entendre, ma sœur et moi. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point. En attendant, je continue de l’écouter sur mes cd et sur stingray Franco rétro.

Merci!
Voilà votre chance: Bruce Huard a récemment rejoint “La tournée des Idoles 2” et sera bientôt en spectacle aux côtés des Miladys, de Michèle Richard et d’une foule d’autres artistes.

Yvon Blanchette

J’aimerais savoir où je pourrai entendre chanter Bruce Huard?Merci!

Je vous recommande de suivre le chanteur sur Facebook où il annonce occasionnellement de nouveaux concerts.

-Premièrement, ce n’est pas “Dis-lui je serai là” mais “Ce quelque chose” (1970) est la SEULE pièce qui a été enregistrée avec Offenbach (voir la discographie du groupe Offenbach).
-Deuxièmement, “Ce quelque chose” et “Puisqu’il t’aime” (1969) sont des pièces cannées des Sultans (on peut entendre clairement Denis Forcier avec Bruce Huard).
-Troisièmement, Sur le CD L’amour L’amour L’amour, seulement 7 titres sont inédits (Ton Bonheur ta symphonie, Vivre de soleil, Madame Julie, Ma belle dame, J’ai un vide dans le coeur, Fly up to the sky, Just like the sun). T ous les autres titres ont vu le jour, notamment sur les premiers cd Mérite en 1991-1992 (les sultans vol.1 22-902 et les sultans vol. 2 22-921).

Laissez un commentaire