Sébastien Desrosiers & Daniel Fiocco.

Sébastien Desrosiers & Daniel Fiocco.

Sebastien_Daniel_052015bFarfisa, Fuzzbox & Macchabées! Pour cette dernière édition de la 4e saison de Mondo P.Q. avant la relâche estivale, on plonge en plein dans l’envers-du-pas-si-rétro-qu’ça en revisitant la scène garage des années 80, 90 & 2000 en compagnie du guitariste Daniel Fiocco, membre des Incapables, du Chelsea Beat, des Séquelles ou Platon & les Caves pour ne nommer que ceux-ci. Pas de doute: l’héritage rock des années 60 est bien vivant, porté à bout de bras pis sur le coeur par une poignée d’irréductibles rockers tels The Gruesomes, The Cryptics, Les Minstrels et une foule d’autres! Ne manquez pas la formation Les Gentlemen, plus récent projet auquel participe notre invité, sur une scène près de chez-vous cet été.

Si vous pouvez nous aider à retrouver les vidéoclips des formations The Gruesomes (Hey!) et The Cryptics (You’re evil), contactez-nous! Entre temps… bonne écoute et à la saison prochaine, dès le mois d’août 2015.

INDICATIF – PLATON

Visitez le site Web de Platon mieux connu sous le sobriquet de Flipped-Out Phil qui offre plusieurs éditions de Subterrenean Jungle en écoute intégrale et un style d’animation sans égal, non loin de ceux de Wolfman Jack!

ALAN LORD & LES GOUROUS PAIENS / PAGANS GURUS – THÈME MONDO P.Q. (2015)

Un immense merci à Alan Lord (ex-Vent du Mont Scharr) du groupe The Pagan Gurus / Les Gourous Païens pour cette version pop psychédélique du thème de l’émission! Le quatuor formé de Lord, Billy Saint, Richard Lacoste & Nico Maupeu répète depuis peu… on a hâte d’entendre la suite!

Première prestation de Platon & les Caves, décembre 1992.

Première prestation de Platon & les Caves, décembre 1992.

PLATON & LES CAVES – LES MAUVAIS GARÇONS (1993)

Dante aka Denis S. Pantis devait être content qu’on reprenne en quelques sortes sa version de cette chanson originellement popularisée par Johnny Hallyday. Le groupe était composé de Platon (Flipped-Out Phil), Daniel Danelectro Fiocco, Bobby Beaton (ex-Gruesomes), Bruno Martel & Éric Boum Boum Boulanger. Jordan Swift accompagna aussi la formation jusqu’en mars 1994. Les musiciens se consacraient majoritairement aux reprises, mais composèrent quelques titres originaux. Seulement deux titres furent enregistrés pour la postérité, Les mauvais garçons, mais aussi Vivre avec toi (titre phare du groupe Les Misérables). À propos de leurs costumes de scène, Platon, dans une entrevue avec Richard Baillargeon pour son magazine Rendez-Vous, précisait: Les toges? Costume de scène? Mais non, on porte ça dans la vraie vie… C’est Bobby qui a dit « Il faut qu’on porte des toges, comme un vrai groupe. » Et des couronnes de laurier, en plus!

LES MINSTRELS – LES GRANDS MÉCHANTS LOUPS (Anaba Musik; 1992)

Formation beat originaire de Montréal qui se relocalise plus tard à Vancouver puis San Francisco. Dave Lachance, George Christian, Lily Frost, Marc L’Esperance, Nic Jodoin & Sophie Celine Guenan se sont succédé au sein du groupe qui publia un album en français (St-Laurent et Des Pins) suivi de 3 albums en anglais.

THE GRUESOMES – THANKS FOR NOTHING (OG; 1988)

Extrait du 3e album du quatuor montréalais composé de Bobby Beaton, Eric Davis, Gerry Alvarez, John Davis, John Knoll. Leur premier album,Tyrants of Teen Trash, galvanise la scène dès 1986, suivi de Gruesomania en 1987 puis Hey! en 1988. Les voici l’année suivante, bouclant la boucle, en interprétant 1-2-5… le succès du groupe montréalais des années 60: The Haunted!

CrypticsATHE CRYPTICS – YOU’RE EVIL (Primitive; 1992)

Toujours de Montréal, le quatuor était composé de Jordan Swift (basse), Eric Boulanger (batterie), Chris Beck (guitare) & Fred Bolza (orgue, guitare). Leur unique 45 tours est enregistré aux Studios Surf de Montréal en mars 1992.

LES MACCHABÉES – DÉMENT (PLAY LOUD; 1999)

La scène de Sherbrooke ne s’est probablement pas encore remise du passage de ce groupe! Au moment d’enregistrer leur unique 45 tours, la formation regroupait Michel Alario, Stéphane Plante, Jean Masson, Chantal Quirion & Bass Roy. Les Macchabées ont existé de 1996 à 2007 et publièrent aussi un CD puis un ultime album en format vinyle,  influencé par le répertoire des groupes québécois comme les Misérables, Les Lutins, les Wild Ones et le punk américain des années 60 à la Back from the grave. Plante & Masson rejoindrait aussi parallèlement Les Séquelles.

Le 45 tours des MAcchabées; notez la photo d'un concert dans une allée de bowling au revers!

Le 45 tours des MAcchabées; notez la photo d’un concert dans une allée de bowling au revers!

LES SEXAREENOS – EVERYBODY SEXAREENOS (Sympathy for the record; 2000)

Du frat rock d’icitte, avec Danny Marks, Mark Pepe -deux ex-membres des Spaceshits- Roy Vucino & Annie Laurin! Extrait du premier album du groupe, Live! In the bed.

PUBLICITÉ – Oui, ça bouge… avec Pepsi-Cola (novembre 1965)

THE GRUESOMES – HEY! (OG; 1988)

LES INCAPABLES –PAUVRE FOU (Disques Primitive; 1997)

Adaptation de la chanson des Atomes, tirée du second 45 tours du groupe… 1, 2, 3, 4… Succès!, avec Cyril Beland , Stephane Dugas , Danelectro Fiocco & Ugly.

LES SÉQUELLES – LA MACHINE (Grenadine; 2000)

Extrait remixé de cette chanson de la française Dani inlcuse sur le premier album du groupe, Et tant pis si cela vous déplait, avec Stéphanie, Jean, Stéphane et Daniel Fiocco.

chainsLE CHELSEA BEAT – TIGER (KILLER DILLER RECORDS; 2011)

Reprise de ce titre de l’organiste adulé des Mods, Brian Auger. Je ne saurais trop vous recommander l’unique album du groupe qui était alors composé de Pat Météor, Daniel Fiocco, Stéphane Courval, Pierre Chayer, François Gagner & Michael Cowan.

THE CHAINS – TILL YOU COME BACK HOME (SCREAMING APPLE, 2004)

Second 45 tours, soul et accrocheur, du groupe qui avait publié un premier disque en 2002. Du northern soul boréal à redécouvrir!

… et pour clore en beauté, voici une des dernières prestations du groupe Les Macchabées avec la batterie des Chains en prime! Bon été!

Partagez

No Commentaires

Laissez un commentaire