DSC_1186

À la vôtre chers Mondophiles!

Épisode 161… la der des der en édition régulière sur les ondes de CIBL 101,5 FM! Après 6 folles saisons à l’antenne ehh bien oui: l’heure est venue de tourner la page et se réinventer. Toutefois, avant de délaisser ce format 60 minutes qui nous était si cher depuis notre première édition en 2011, je tiens à remercier tous les artistes, artisans, collègues, collaborateurs et auditeurs garants du succès de l’émission… preuve qu’il n’est jamais trop tard pour se réapproprier le riche passé musical québécois! Chapeau bas mes amis, cette émission vous est entièrement dédiée!

J’ai vécu derrière ce micro certains des moments les plus grisants de toute ma vie, rencontré des créateurs influents qui n’avaient pas été contactés, redécouverts ou interviewés depuis 40 ans et plus, mis à jour des documents injustement oubliés quand ce n’était pas carrément inédits, exploré et actualisé tous les styles sans retenu pour révéler les richesse de la scène québécoise et au coeur de ce tourbillon, j’ai senti même modestement que je pouvais faire une différence. Eille c’est pas rien. Je me voyais et me vois toujours comme un agent facilitateur entre hier et aujourd’hui, entre un créateur et un public qui soit dit en passant à la mémoire bien longue. Faut juste lui rappeller…

CIBL a cru en notre projet et nous a offert toute la liberté et les outils pour élaborer Mondo PQ. Vous l’aurez peut-être entendu, la station modifiera éventuellement l’entièreté de sa grille horaire. Rassurez-vous : ce n’est pas la fin de Mondo P.Q. , juste une fin… De nouveaux articles sont déjà en préparation pour ce site Web qui, bien entendu, demeurera en ligne. L’émission sera en rediffusion tout au long de l’été (les mercredis 19h00), mais abandonnera son format actuel en septembre pour mieux se réinventer. CIBL change… et malgré le choc évident chez tous ses artisans – moi le premier! – j’ai choisi de relever ce curieux nouveau défi.

Mondo P.Q. était unique et le demeurera : AUCUNE autre émission au Québec ne scrute de la sorte notre riche patrimoine musical et pourtant l’actualisation de notre passé musical demeure, à mes oreilles, un service essentiel. J’ai encore tant à vous faire découvrir, tellement d’artistes à interviewer et de chansons méconnues à vous dévoiler… Vous avez pas fini d’m’entendre parler…

Alors aujourd’hui, on va revenir au concept original de l’émission élaboré par Mimi la twisteuse et moi. On a rendez-vous autour du tournedisque pour une heure de sélections aussi éclectiques que personnalisées, un buffet de chansons sur mesure pour mes nombreux collaborateurs, collègues, auditeurs & invités, responsables du caractère singulier et du succès de l’émission au fil des ans. Bonne écoute!

Même Arthur Cossette (Les Jaguars, La Révolution Française, Les Sinners) est passé en studio!

Même Arthur Cossette (Les Jaguars, La Révolution Française, Les Sinners) est passé en studio!

Joel Denis – Je t’envoye la main (Profile; 1970)

Les Hou-Lops – Oh non! (LIVE; 1967)

Pour Robert Thérien, Serge Paquin & Louis Rastelli (ArcMtl), mes historiens/archivistes de service… mais aussi Michel Alario, Félix B Desfossés, Sylvain Lecours, Simon M Leclerc, Eric Fillion et tant d’autres. C’est par tous ces partages qu’on calfeutre ensemble les trous de notre mémoire collective! Voici une captation LIVE sur la scène de l’Hotel Tanguay de Ste-Justine en Beauce! Merci à Gilles Loyon de la page Facebook Groupes de Beauce pour cette découverte.

Donald Lautrec – Je te l’avais bien dit (Jupiter; 1967)

Pour messieurs Richard Baillargeon & Léo Roy. Leur travail colossal à influencé chacune de nos émissions ou presque!

Avec Maurice Bolduc de CIBL.

Avec Maurice Bolduc de CIBL.

R-2559198-1290446094.jpegAndré Montmorrency & Denyse Filliatrault – Bitch (BS; 1970)

Ma bougie d’allumage.. mon amie Mimi la twisteuse avec qui j’ai créé, co-réalisé et co-animé 110 éditions entre 2011 et 2014. C’est grâce à son impulsion que j’ai pu réaliser un rêve et me retrouver derrière un micro. Fais jouer ça.. ça fait sortir le méchant!, qu’elle me disait. T’es loin d’être une bitch Mimi, mais t’as tout à fait raison! Merci! xoxo

Michel Pagliaro & the Rockers – Needle in my pocket (RCA; 1980)

Une pièce pour tous mes collègues au micro chez CIBL, mais particulièrement Rory Tremblay, vénérable animateur d’ETC Rock depuis plus de 20 ans!

Publicité – Plymouth quand tu nous tiens (1971)

En hommage à Carlo Bellomo, technicien chez CIBL, mais aussi aux annonceurs qui devaient s’exécuter en direct comme je l’ai fait quotidiennement pour honorer les ententes publicitaires de l’époque. Si vous vous demandez qulle est cette voix que vous entendez aux refrains… il s’agit de nulle autre que la chanteuse Karo!

Le Pouls – Do it (Pacha; 1976)

Do it = fais-le!  Quelque chose qui colle bien au travail de mes collègues Maurice Bolduc & Carlo Bellomo qui m’ont épaulé au cours des années, m’ont aidé à corriger des désastres à quelques minutes de la mise en ondes et surtout m’ont insufflé un peu de confiance au micro par leur bonhumeur. Je pense aussi à mes proches collègues, des créateurs tels Rorry Tremblay d’ETC Rock, André de Sommeillez Matines, Christiane & Marc de Tradosphère, Jean-Baptiste de l’excellent Cabaret Diaspora, Émilie des Électrons Libres et tant d’autres… Bravos!

teasersLe Ministère de l’Éducation du Québec – Écoute bien (Radio-Québec; 1974)

Pour l’ami et collectionneur Gaétan Bricault avec qui j’ai réalisé avec lui 2 fascinantes spéciales sur les pressages privés québécois et passé de nombreuses nuits à écumer d’obscures albums pour en extraire une parcelle de merveilleux.

The Teasers – I love you (1981)

Pour l’ami Pascal Pilote avec qui on a imaginé les meilleures éditions de l’envers du New Wave québécois – de loin, nos spéciales les plus populaires!

Jean Fortier – On vend du vent (Columbia; 1971)

Pour les les artistes croisés au cours des dernières années et aussi pour faire écho à cette touchante lettre que j’ai reçu de la part du légendaire batteur Buddy Fasano – je vous répondrai sous peu!-

Les Alexandrins – Chany (Capitol; 1966)

On avait commencé avec eux il y a 6 ans et on boucle aujourd’hui la boucle avec cette charmante ballade tropicale de la part de Luc et Lise Cousineau.

Avec Mimi la twisteuse en 2014.

Avec Mimi la twisteuse en 2014.

Partagez

6 Commentaires

Peu importe la forme que prendra ton nouveau projet, si c’est pour conter l’histoire de la musique québécoise, remettre ses pans obscurs à la lumière, dénicher des inédits et interviewer ses créateurs, tu pourras toujours compter sur ma collaboration.
Longue nouvelle vie à Mondo PQ!

Merci beaucoup Robert, je l’apprécie!! Longue vie à notre collaboration!

Vraiment désolé d’entendre pareille nouvelle. Vous allez me manquer. Merci pour les moments de bonheur que vous nous avez procuré tout au long de ces émissions. Bonne chance!

Merci beaucoup Yvan, ça me touche beaucoup! Il y aura une suite sur les ondes radio… mais les détails ne sont pas encore précis.

Pathétique ce qui s’est passé à CIBL. Étonnant qu’on en parle pas plus, comme un malaise. Ceci dit, bonne continuation à toi, vraiment un excellent travail!

Serge

Merci beaucoup Serge! On travaille déjà sur la suite…

Laissez un commentaire