Une première performance aux côté de la jeune Susan Sarrandon! (Photo-Journal, mars 1971)

 

Cette semaine, Mimi la Twisteuse & Sébastien Desrosiers font fondre la pellicule avec des extraits des meilleures bandes originales québécoises! Bonne écoute!

 

1- Steve Fiset – Dans ma ville, y’a deux villes (extrait inédit; 1971)

Couplet inédit à la version publiée sur le second album éponyme de Fiset et extrait du film de Larry Kent, Fleur Bleue (The Apprentice). Une co-composition du parolier Luc Plammondon qui en était alors à ses tout-débuts.

2- Michel Paje – Thème de Valérie (inédit; 1968)

Toute l’histoire de la bande sonore du film Valérie peut être lue sur le blog Psyquébélique où vous retrouverez une réédition facsimilée (du trio Otis Fodder / Psyquébélique / Patrimoine PQ) de la musique imaginée par le jeune arrangeur français Michel Paje. Le groupe Érotique PQ a depuis inclu cet excellent groove à leurs sélections interprétées sur scène. Ça swingue! Bonjour!

La première de Valérie! (Le Petit Journal, mai 1969)

3- François Dompierre – Miss Dodo (Trans-Canada; 1971)

Extrait de Tiens-toi bien après les oreilles à papa de Jean Bissonnette avec Dominique Michel, Yvon Deschamps, Gilles Latulippe, Claude Michaud, Suzanne Lévesque et plusieurs autres…

4- Paul Baillargeon – Avec prestige (Ô Percé) (GAP; 1971)

Extrait de Y’a plus de trou à Percé (Loving & laughing) réalisé par John Sole avec André Lawrence, Céline Lomez, Michèle Mercure. Musique de Paul Baillargeon et Dean Morgan. Baillargeon signera plus tard la trame de plusieurs épisodes des séries Star Trek (Next Generation, Voyager, Enterprise). Une carrière longue et prospère, donc… On en diffusait un extrait vidéo il y a quelques mois, avec Le Coeur d’une génération!

5- Le Studio – Thème de l’Ile (PAX; 1970)

Composition du tandem Pagliaro & Georges Lagios ayant bénéficiée d’un double pressage sur PAX et Citation. Mystérieux court métrage que nous n’avons jamais vu, mais qui existe… : )

6- François Cousineau – Un bateau (Initiation Records; 1970)

Classique de Denis Héroux avec Danielle Ouimet, Chantal Renaud (Finalement), Jacques Riberoles Finalement; L’amour humain), Serge Laprade, Céline Lomez, Louise Turcot. Pouvez-vous croire que la bande sonore de L’Initiation ne soit toujours pas rééditée?

7- André Cousineau – Kid Sentiment (Jupiter; 1967)

Une production de Louis Parizeau (responsable de cette infâme scène d’ouverture), ce simple regroupait les deux comédiennes du film de Jacques Godbout, Kid Sentiment. Aux côtés des Sinners François Guy et Parizeau, Cousineau et Michèle Mercure illustrent à merveille une jeunesse québécoise qui se cherche à la fin des années 60. Les deux faces de ce simples seraient interprétées par Les Sinners l’année suivante sur le cultissime album Vox Populi.

8- Diane Dufresne – 7 fois par jour (GAP; 1970)

Extrait de la co-production israelo-canadienne de Denis Héroux Sept fois par jour avec le playboy Jean Coutu et Suzanne Valéry notamment. Première le 7 octobre 1971. Musique du charmant tandem Cousineau-Dufresne; plutôt complices!

Jean Coutu, playboy vedette de “7 fois par jour” qui portait alors le titre de travail “Adam & Eva”. (Photo-Journal, novembre 1970)

9-François Cousineau – Pulsation (Jupiter; 1965)

Extrait du film de Pierre Patry La corde au cou avec Guy Godin, Andrée Lachapelle, Jean Duceppe et Henri Norbert. La première bande originale du jeune arrangeur. Le chanteur Dominic y participe.

Astri Thorvik, vedette du film High de Larry Kent (Photo-Journal, octobre 1968).

10- The Sidetrack – High (inédit; 1967)

11- The Sidetrack – I’m clean (inédit; 1967)

Extraits de la bande originale du film de Larry Kent, High (1967), censuré dès sa sortie au Festival de Film de Montréal en 1967. La contreverse ne découle pas de l’usage de drogue ni d’activités sexuelles, mais plutôt du pouvoir que prenait ces jeunes personnifiés par Astrid Thorvik et Lanny Beckman dans le film… Originaire de l’Afrique du Sud, déménagé au BC où il démarre sa carrière cinématographique indépendamment. Il est LE représentant de la Nouvelle Vague anglophone canadienne et habite toujours Montréal.

Le groupe était originaire de Philadelphie, mais s’imposa rapidement sur la scène montréalaise, notamment au bar The Penelope (Parc / Sherbrooke). The Sidetrack était composé de J.C. Lewis (chanteur et cousin de John Sebastian), Poesh Brown (batteur), Ken Guilmartin (organiste), Andrew Higgs (bassiste de Ville Mont-Royal), Allen Brown (guitariste), Peter Brown et John Lewis (aussi de Ville Mont-Royal).

Critique originale du film High (Take One, juillet 1967). Merci à François Dunlop de l’émission 12″ dans l’jazz sur les ondes de CISM.

12- Illustration – Les yeux brûlants (Pluton; 2010)

Extrait du film Après-Ski. Découvrez la véritable histoire derrière une des plus célèbres bandes sonores québécoises en vous procurant la réédition officielle des Disques Pluton.

13- François Cousineau – Thème du bon (GAP; 1972)

Extrait du premier film d’horreur québécois, Le diable est parmi nous (aka Satan’s Sabbath ou The possession of Virginia), réalisé par Jean Beaudin et mettant en vedette Louise Marleau, Daniel Pilon, Danielle Ouimet et Henri Norbert.

**BONUS**

14- Vos Voisins – La soucoupe volante (Polydor Médium; 1971)

 Une des deux chansons interprétées par le groupe Vos Voisins pour ce «premier» Conte pour tous.

 

Partagez

No Commentaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.