26-02

Le groupe Someone (David Poirier, Gilles «Jay» Valiquette & Normand Langlois) posent pour la page Mode du Photo Journal (avril 1970).

 

Cette semaine, vous aurez droit à quelques titres coup-de-coeur ainsi qu’à un bref survol de la scène montréalaise anglophone au tournant des années 70. Trop souvent obnubilés par d’immenses talents francophones, les artistes à l’ouest de la Main participent néanmoins à la gestation du son québécois et colorent la scène par un identité musicale bilingue des plus stimulantes! Changez vot’ langue de côté, vous vous êtes trompés… Bonne écoute!

 

1- Renée Claude – Tous les nuages (Barclay; août 1970)

Extrait de son 8e album, Le début d’un temps nouveau. Saluons cette rare et bonne performance récemment de la chanteuse pour l’émission En direct de l’univers. Mme Claude, notre studio vous est ouvert et il nous ferait plaisir de vous recevoir pour une performance impromptue!

2- Valentin – Quand viendras-tu me librer? (Jupiter; 1968)

Premier de trois simples pour ce chanteur Belge déménagé au Québec.

3- Charlotte & Hervé – Y’a du soleil (Élite; 1970)

Charmant duo de chansonniers fantaisistes formé du couple Charlotte Doucet et Hervé Doucet.

4- France Castel & Charles Linton – Promenade (Image; 1972?)

Une composition de Chrystine Charbonneau pour un simple produit par Linton. Une pop juste ce qu’il faut de déglinguée grâce à cette étrange guitare solo.

5- Les Cyclones – Hé Hé Cyclones (Humour; 197?)

Qui sont Les Cyclones? Leur unique album est avare de détails quant à l’identité du groupe. Seul le nom de leur producteur est connu: Ray Nelson (responsable de l’album humoristique Ti-Poil la carotte sur Révolution).

6- Arthur – Dites-moi Pourquoi (Télédisc; 1966)

Jean-Guy Cossette (Les Jaguars) personnifie la réponse québécoise au phénomène français Antoine sur cet excellent et glorieux premier simple en solo. Quelques mois plus tard, Arthur se joindrait aux Sinners suivant le décès prmaturé de Ernie…

7- Jingle Plymouth (Chrysler Canada Ltd; septembre 1970)

Reconnaissez-vous cette jolie voix? Nous sommes plusieurs à y déceler la participation (non créditée) de la chanteuse Karo! Extrait d’une acétate de l’automne 1970 comprenant plusieurs jingles anglais et français pour la nouvelle campagne 1971 du constructeur automobile.

8- Mill Supply – Voyage to Baghdad (Crescent Street; 1971)

9- Denis Pantis – Not my kind (Blues Jeans; 1967)

LE simple le plus percutant du chanteur (Dante) et producteur, son 13e! Forte ascendance avec le son du groupe américain Mouse & the Traps.

10- The Footprints – Mama Rand’s (Capitol; 1968)

Le second simple du groupe montréalais, enregistré à New York, dont faisait parti le chanteur Yank Barry (The diary of Mr Gray).

11- Someone – Good to me (Extra; 1973)

12- Freedom North – Doctor Tom (Aquarius; 1970)

13- Le 25e Régiment – I do remember (Trans-Canada; 1971)

14- Hugh Dixon – A bit o’ fuzz (Rusticana; 1964)

 

 

Partagez

2 Commentaires

Il manque:
? Dixon – Little bit of fuzz
Que tu nomme a 33min et qui a jouer après Arthur.

Merci Etienne! Je corrigerai le tout. Il ne faudrait pas oublier ce cher Hugh Dixon (sur Rusticana).

Laissez un commentaire