Monique Leyrac, 1968.

Monique Leyrac, 1968.

Devant l’innommable, on peut toujours compter sur la chanson pour panser les plaies et illustrer de mots notre peine. La prochaine heure, aux croisements de la chanson, de la poésie et du jazz libre, a été imaginée au lendemain des récents attentats de Paris. Bonne écoute!

Dionne Brégent – Chant d’espoir (Capitol; 1976)

Claude Léveillée – On ne sait plus (Barclay; 1974)

Vic Angelillo & Henri Hamel – Paix (Barclay; 1974)

Pauline Julien – Un nouveau jour va se lever (Zodiaque; avril 1971)

Yvon Deschamps – publicité OXFAM (1973)

Monique Leyrac – Les émigrants (INÉDIT; en concert, mai 1970)

Version originellement publiée en 45 tours et sur l’album Monique Leyrac chante la joie de vivre (Columbia; avril 1969), mais aussi reprise lors d’un concert sur les ondes de Radio-Canada en mai 1970 avec Yves Laferrière à l’orchestration. On y reviendra…

Seb_Paris

Bonjour Paris!

3333Paul Lauzon – Woke up this morning with FREEDOM on my mind (Paulist Press; 1970)

Franck Dervieux – Orejona Major (Columbia; 1972)

Extrait de l’album Dimension M où Dervieux s’entoure des musiciens qui formeront Contraction quelques semaines plus tard. Correction: Contrairement à ce que j’annonçais en ondes, cette mélodie serait plus tard adaptée sous le titre Le chat bruine (et non Ste-Mélanie Blues) par le groupe Contraction. Merci à l’auditeur Rorry Tremblay.

Gatien Lapointe – Corps de l’Instant EXTRAIT (Écrits des Forges; 1983)

L’Infonie – Paix I (Kot’Ai ; 1973)

Ouverture du DERNIER album du groupe, justement intitulé 3333, une relecture instrumentale (le chanteur/trompétiste Raoûl Duguay n’était plus de la formation) de leur album précédent, 333. La paix… c’est justement ce que je nous souhaite tous.

 

Partagez

4 Commentaires

je vous remercie de votre soutien en cette période dramatique.
Pourriez-vous activez le lien manquant de votre émission du 15/04/2012 où parait la chanson de cléo “j’aime bien les chansons d’aujourd”hui” ? merci, Pascal

Merci.

Je vais voir ce que je peux faire, vérifiez dans quelques jours. ; )

La chanson “Émigrants” que chante Monique Leyrac n’est jamais identifiée avec le nom de l’auteur ni du compositeur. J’ai beau chercher… Le texte qu’on retrouve sur internet ne les identifie pas davantage…
Puisque vous avec fait jouer, vous devriez le retrouver sur la pochette de l’album. J’aimerais que vous me fassiez suivre l’information, s’il vous plaît.

Bonjour et merci de votre intérêt.

Comme il s’agissait d’un ruban anonyme avec du contenu LIVE inédit, je n,avais pas ces infos et j’ai poussé les recherches sur le site Dis-O-Logue de la Bibliothèque et Archives du Canada (que je vous recommande): G. Lomballe, L. Ferrari et Joss Baselli.

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.