À chacun sa Boule de Son! Avec notre invité, Gaétan Bricault (à droite).

À chacun sa Boule de Son! Avec notre invité, Gaétan Bricault (à droite).

Une trame musicale en marge du temps, des modes et des étiquettes. Un Québec parallèle, rien de moins! C’est ce qui s’offre à vous aujourd’hui alors qu’en compagnie de mon invité, le collectionneur et disquaire Gaétan Bricault, nous explorons l’univers des pressages privés québécois, ces ambitieux projets autoproduits et distribués par les artistes eux-mêmes au cours des années 60 à 80. Dans ce premier volet, nous examinons les caractéristiques distinctes de ces oeuvres méconnues sur vinyle ou en cassette et diffusons de rarissimes exemples passant du rock psychédélique en passant au folk et bifurquant par la pop lounge d’un envoutant bar band…  On étire même le mandat de cette émission en saluant deux intrigantes productions de la scène franco-manitobaine!

Si vous reconnaissez des musiciens et des formations parmi celles proposées aujourd’hui ou pouvez nous aider à les retracer, écrivez-nous! Nous ne manquerons pas d’y revenir dans une prochaine émission. Vous pouvez aussi poursuivre votre écoute en cliquant l’onglet “Pressages privés” dans la section Discothèque. Maintenant, ouvrez grand les oreilles et… bonne écoute! 

pierheiken_picklesPier Heiken – Pickles (Reveal; 1979)

Projet solo du batteur du groupe The Humanist & Advent Concept qui venait tout juste de recevoir son nouveau synthétiseur modulaire… La plupart des exemplaires du 45 tours sont toujours en possession de Peter Riden du groupe Concept qui acceptera probablement de vous en vendre pour quelques dollars.

Concept – Bolo I’m not (Reveal; 1986)

Extrait de la cassette Long Awaited, autoproduite par les musiciens, qui regroupait de nouvelles compositions et d’autres comme I ain’t no punk qui était autrefois disponible sur 45 tours. La pochette montre d’ailleurs les membres devant leur fourgon metro peint aux couleurs de Concept! The Musical & Humanist Advent Concept (ou simplement.. Concept) était formé de Peter Riden (guitare, voix), Robert Schwelb (claviers), Marc Ulus (basse) et Pier Heiken (percussions). Le groupe ne se gênait pas pour mettre en garde ses auditeurs sur l’utilisation de drogues pendant l’écoute de leurs albums. Dont try… just accept Concept! On est d’accord.

En plus de voir ses albums réédités il y a quelques temps, notez que Reveal diffuse librement les enregistrements sur cassette de Concept sur leur page YouTube.

CONCEPT86 copy

The Musical & Humanist Advent Concept, 1984.

presageLa Fanfare KC – La légende (Micro-Mégas; 197?)

Nébuleux groupuscule possiblement issu du petit village de Saint-Augustin-de-Woburn en Estrie. Ce premier 45 tours est avare de détails biographiques si ce n’est que les deux faces sont créditées à un certain Allard Alone. La légende offre une curieuse pop dynamique aux accents légèrement mystiques. La voix noyée dans l’écho appuyée par de ludiques choeurs masculins, le chanteur raconte l’histoire d’amour compliquée d’un troubadour sur fond de cordes synthétisées. Le son du String Synth semble déjà nous indiquer que ce titre pourrait avoir été enregistré entre le milieu des années 70 et le début des années 80. Accrocheur! Découvrez l’autre face du 45 tours dans cet article.

Le second simple, toujours sur Micro-Mégas, fut crédité à un certain Michel Allard (merci Benjamin pour la précision) et proposait un titre reggae couplé avec une relecture du hit de Léo Benoit, Le Rock’n’Roll dans le lit. Qui nous en apprendra plus à son sujet?

Présage – Contact (Présage; 1976)

Groupe progressif qui, si on se fie aux credits de composition, aurait pu inclure dans ses rangs Diane Bruneault, Claude Lambert et Michel Mailhot. Leur 45 tours fut produit en collaboration avec Robert Hamel et, fait étonnant, deux presages existent pour ce 45 tours fusionnant judicieusement des influences hard rock et progressive. Si vous les connaissez… contactez-nous!

Gaetan_Sebastien_folk

Notez que la pochette de l’album Un de plus de Marc Lebel accueille son disque… par le haut! Une coquetterie? Un défaut d’impression plutôt…

Bipsautru – D’après toi (sans etiquette; mars 1978)

Duo folk de la region de Hull avec Luc Lafrance & Menute. Leur album Chu content… offre des titres instrumentaux et chantés. On note aussi la présence d’un certain Nathan Curry (violon, mandoline) sur cet album qui est certi d’une maudite belle pochette dessinée en noir et blanc, montrant des instruments de musique sous forme de vaisseaux spatiaux orbitant une planète avec un collage à l’endos. Ma copie fut dédicacée par «Luc»: Un amour de fricassé sur plastique, à un ami que je ne connais guère mais bien.

Marc Lebel – Les balounes (Escales; 1971)

Pour une anthologie complète des enregistrements du chansonnier originaire de Notre-Dame-du-Lac (Bas St-Laurent) et futur collaborateur de l’album chrétien conceptuel Le troisième seul d’Agapè, consultez l‘entrevue qu’il m’a accordé en 2012.

Gaetan_ClaudarClaudar – Love your love (Arc-en-ciel; 1980)

Duo amateur avec de l’ambition, fort possiblement montréalais, et qui misait essentiellement sur une pop lounge bilingue sur leur album Le temps d’aimer. Claude Cavalo & Armand D’Errico sont Claudar – la pochette souligne “2ième Étape”. En effet, un premier album avait été enregistré l’année précédente, présenté par Holiday Inn , avec Dino Leone (longtemps associé aux Maniboulas) sur étiquette Aris. C’était donc un bar band! On note la présence de musiciens chevronnés dont Jean-Guy Chapados (Les Dauphins, Les Baronets de 1966-67) à la basse, Roger Gravel (Les Three Bars) aux claviers et aux arrangements, Gilles Pinard à la guitare (Musicien professionnel depuis 1976), Yves Lagacé à la batterie (musicien de tournée pour de nombreux chanteurs).

gerry_ziz_lorennaGerry & Ziz – Juste pour dire (Jolly; janvier 1976)

Extrait de l’album Finalement du duo formé de Gérald “Gerry” Paquin & Gerard “Ziz” Jean… en quelques sortes, les Jim & Bertrand de la scène franco-manitobaine! On note aussi la présence de nombreux musiciens et d’une jeune choriste du nom de… Loreena McKennitt (probablement sa première collaboration sur disque). Après avoir animé l’émission comico-musicale Canadian Express à Winnipeg, le duo se verra confier sa propre émission à l’été 1979 où quelques artistes québécois passeront, dont Pauline Julien. La pièce Juste pour dire cite plusieurs expressions québécoises joualisées et semble même décrire le quotidien montréalais, allant même jusqu’à glorifier la Brasserie Molson. Ça charrie bien!

La Roche – Pendant d’oreille 215 (Emprise; avril 1981)

Le quintet était originaire de St-Malo (petit village au sud de Winnipeg, Manitoba) réunissait les talents de Christian, Fabien, Pierrette, Joël & Réjean… tous des La Roche! Tout ceci demeure bien vague, vous en conviendrez… alors appelons-en à nos auditeurs franco-manitobains pour identifier ces musiciens.

Gaetan_Sebastien_ManitobaBEST

Salut à toi, Manitoba!

lerefugeduperecloeLe refuge du Père Cloé – Titre inconnu (face A; Boule de Son; novembre 1979)

Boule de son – Apprendre à prendre (Boule de son; 1975)

Ne serait-ce que par le look de sa pochette blanche hyper-sobre, l’unique album du groupe incarne un des exemples les plus accomplis d’un pressages privé. Le septet Boule de Son était surtout mené par les auteurs-compositeurs Daniel Lepage et Sylvie Granger à qui se grefferaient Pierre Moisan (basse), Denis Toupin (batterie), Jean-Luc Éthier (flûte), Jean-Jacques Boudreau (guitare) & Isabelle Guzzo (choeurs). L’album Just’en passant offre une folk pastorale, aussi éthérée qu’investie, enregistrée en août et novembre 1975 aux Studios Bobinason.

On retrouverait le groupe en partie sur un second enregistrement quelques années plus tard, un conte sur disque intitulé Le refuge du Père Chloé où deux sélections musicales sont offertes en toute fin de chaque face du disque. Granger produirait aussi avec Lepage un album en 1984 (À l’ombre de nos saisons ), puis poursuivrait en solo au milieu des années 80.

L’histoire complète de Boule de Son tarde toujours être documentée et si les membres du groupe lisent/écoutent ceci, je les invite à me contacter. J’adorerais vous jaser!

Sylvie Granger & Daniel Lepage du groupe Boule de Son devant le Château Ramsay à Montréal, 1975.

Sylvie Granger & Daniel Lepage du groupe Boule de Son devant le Château Dufresne à Montréal, 1975.

Partagez

6 Commentaires

Présage a été formé en juillet 1975 par Diane Bruneault (flûte et chant), Michel Mailhot (claviers), Yves Richer (guitares) et Guy Richer (percussions).

Merci Robert pour cette précision!! Ce n’est pas la première fois que je note la présence du musicien Guy Richer. Il nous avait même écrit il y a quelques années…

Voyons s’il a été membre de Présage.

Après vérification auprès de l’auteur-compositeur Guy Richer, il semble qu’il ne soit pas le même! ; )

Le dossier demeure donc ouvert à propos de Présage. Si vous avez fait partie du groupe, contactez-nous.

Bonjour, je suis Xavier Comtois, un contributeur sur Wikipédia et l’auteur principal de l’article « Château Dufresne » sur Wikipédia (fr). J’ai découvert sur ce présent site en effectuant des recherches sur le Château Dufresne une de vos photos qui peut grandement améliorer l’article sur le Château Dufresne. Il s’agit de la photo portant la description « Sylvie Granger & Daniel Lepage du groupe Boule de Son devant le Château Dufresne à Montréal, 1975. » Je suis grandement intéressé par cette photo qui je crois pourrait alimenter la section « De 1968 à 1976 » de l’article sur le Château Dufresne qui est présentement sans aucune photo.

Wikipédia est une encyclopédie libre et écrite par des bénévoles dont la version francophone se situe à http://fr.wikipedia.org/. Notre objectif est de permettre l’accès au savoir de façon libre et gratuite. Vous pourrez trouver une brève description des différents aspects de ce projet sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Bienvenue.

Habituellement nous demandons la permission d’utiliser les photos sous la licence GFDL ou Creative Commons (CC-BY-SA) qui autorisera n’importe qui (pas uniquement Wikipédia) d’utiliser, de copier, de modifier, voire d’utiliser vos photos à des fins commerciales. Cela signifie que demeurant l’auteur de votre travail, vous partagez librement vos photos.

Vous pouvez lire la licence ici: http://www.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Text_of_the_GFDL. Une autre licence possible, concise et en français, est disponible à http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.fr .

Si vous acceptez, nous inscrirons dans le descriptif des photos que vous êtes l’auteur des photos, qu’elles sont utilisées avec votre permission et nous ajouterons un lien vers: .

Soyez assuré que si vous ne nous donniez pas votre permission, vos photos ne seront pas utilisées par Wikipédia. Nous avons en effet une politique très stricte vis à vis du respect du droit d’auteur.

Afin d’être sûr que nous soyons bien d’accord sur les implications de cette républication, je vous invite à remplir cette autorisation selon ce modèle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Republication/Courriel_Image

Merci pour votre considération,

Bien cordialement,

Xavier Comtois (alias Thomas1313 sur Wikipédia)

Yannick Chouinard

Diantre je pensais être le seul membre du fan club de Boule de son ! 🙂 Plus sérieusement, ça serait un réel plaisir d’entendre une entrevue avec les membres de ce groupe. Sans doute l’un des vinyles que je recherche avec le plus d’assiduité !

Boy ! Je me sens privilégié d’avoir eu ça entre les mains “Boule de Son” !

Laissez un commentaire