CultureVivante_Cailloux0002 copy

Les Cailloux, 1966.

 

Cette nouvelle Spéciale du Temps des Fêtes puisera dans les vallons du folk traditionnel québécois, les ritournelles des joies de l’hiver, les reels psychadéliques (sic) de Tony Roman et quelques rares 45 tours de Noël méconnus! Merci au collègue Marc Bolduc de l’émission Tradosphère et du blogue Tradotronik pour ses suggestions et interventions au micro! Joyeux Noël & Bonne année; on se retrouve en 2015!

Nos précédentes Spéciales des Fêtes sont toujours disponibles – plaisirs contagieux GARANTIS!

Et maintenant, revenons à notre édition 2014…

PC070340Les Jérolas – En ski-doo (Bombardier; 197?)

Le Nouvel Ensemble Folklorique – Reel de la Grosse Jeanne (A1; 1968)

Explorez la fascinante série Freak-Out Total orchestrée par les musiciens Tony Roman, Michel Pagliaro, Denis Lepage & Andy Shorter pour Noël 1969 en lisant/écoutant l’article de ce blogue sur les Reels Psychadéliques Volume 1 & 2.

Lévis Bouliane et ses Blue Stars – Le twist des Fêtes (Météor; 1959 / 1962)

Irene Mc Neil – Le Rock’n’Roll du Père Noël (London; 1957)

À ne pas confondre avec la chanson de Marcel Martel du même titre. Mademoiselle Rythme adapte plutôt ici une chanson de l’américaine Patti Page, Boogie Woogie Santa Claus.

Le Nouvel Ensemble Folklorique – La ballade de Rose & Alfie (A1; 1968)

Extrait du volume 2 des Reels Psychadéliques, aussi publié en 45 tours sur Révolution.

MON00714

zelkinAlexandre Zelkin – Les Raftsmen (Monitor Records; 1958???/1967)

Chansonnier, globe-trotter et photographe Lyonnais qui déménage au Québec en 1966. En plus d’être signé sur Capitol, il publiera 2 albums pour l’étiquette newyorkaise Monitor Records dès 1967. Cette relecture des Raftsmen est tirée de son premier, La belle province Québec: French-Canadian Folk Songs impeccablement réédité il y a quelques années par l’étiquette Smithsonian Folkways. Voyez la jolie dédicace dessinée pour ma copine lors de son passage à la boîte à chanson La Relève à Michaud dans les années 70.

Marthe Fleurant – La fête au village (Vedettes; 1968)

Composition de Jimmie Driftwood, adaptée par Marcel Lefebvre. Karo Vallée nous confiait aussi avoir participé à cettte face B d’un simple extrait de l’album La Bolduc 68.

Publicitié Bombardier – L’escadrille Moto-Ski (Bombardier; avril 1975)

51U5FvEID7L._SY355.jpgJean Robitaille – On ne devrait pas mourir avant Noël (Ballade; 1971)

Merci à Benjamin Gauthier pour cette fascinante découverte! Il s’agit fort probablement du premier 45 tours du future compositeur de la musique des Beaux Dimanches, totalement dans les sillons de Robert Charlebois. Amenez-en d’autres des critiques aussi inventives et toujours actuelles du Temps des Fêtes!

Dominic Tremblay & Phillipe – Yes a Pichou (Polydor Medium; 1973)

Violonnistes influents du tournant des années 60-70 qui publièrent un unique album en duo, Ça roule, dans une scintillante pochette argentée rappelant leurs singuliers instruments en stainless steel.

Monique Miville-Deschesnes – Iesos Ahatonnia (Gamma 1969; Alpec 1974)

Cette pionnière de la scène des Chansonniers, originaire de Saint-Jean-Port-Joli dans le Bas St-Laurent, fait ses débuts en 1954 en oeuvrant auprès de Raoul Duguay avant de rejoindre quelques années plus tard Félix Leclerc avec qui elle chantera quelques rares duos. Après avoir participé à l’album Le Noël des Chansonniers (Sélect; 1965), elle publiera son troisième album en 1969 d’où est tiré ce chant de Noël Huron. Visitez son site Web.

Monique Miville-Deschênes

Monique Miville-Deschênes

26-05Les Cailloux – Y’a d’la joie (Coca-Cola; 1965)

En 1965, Coca-Cola eut la brillante idée de recruter une pléiade d’artistes Québécois pour sa champagne publicitaire basée en partie sur différentes adaptations de la chanson de Charles Trenet, Y’a d’la joie. Les Cailloux ainsi que Les Quatre-20 ont chané l’effervescent liquide brun. Découvrez et écoutez l’histoire complete de ces ritournelles ici.

Les Cailloux – Mon canot d’écorce (Capitol; 1966)

Comment resister au folk entraînant des Cailloux bercé par ces 4 puissantes voix en parfait harmonie de Jean-Pierre Goulet, Robert Jourdain, Yves Lapierre & Jean Fortier? Populaire entre 1962 et 1968, le quatuor effectuera plusieurs tournées internationales en plus d’animer sa propre émission sur les ondes de Radio-Canada en 1967.

Les Quatre-20 – Y’a d’la joie (Coca-Cola; 1965)

Les Quatre-20 – In Folkloribus Rebus (Columbia; 1965)

Seule composition du groupe formé de Gilles Fafard, Denis Laurendeau, Pierre Fillion & Yves Laferrière (future member de Contraction et du VEBB). Cet extrait ouvre leur second long jeu éponyme.

Roger Beaudet & ses amis -Santa Claus is coming to town (Mérite; 1966 / 2006)

Roger Beaudet & ses amis – Sleigh ride (Mérite; 1966 / 2006)

Un merci tout special à Roger Beaudet, guitarist des Versatiles et de nos jours pour Les Méga-Versa, pour cette redécouverte! Il precise:

Fin 1966 , je reçois un coup de fil de Denis Pantis, qui me demande si j’étais disponible pour faire un album de Noël à la guitare. J’accepte et réunis des amis musiciens des groups Les Intrigantes ainsi que Michel Mars & les Katres: Ginette Douville (batterie), Denis Gingras (guitare), Yves Gingras (basse) et Diane Gallichand (guitare). Je me mets aux  arrangements, on pratique et on part enregistrer le tout au studio RCA à Montréal.  Les années passent…

Un soir  de novembre 1972, en feuilletant le journal de Québec, j’y découvre  une pleine page annonçant la sortie de deux albums de Noël, dont un -surprise!-  avec Noël à la guitar avec Roger Beaudet. Dès le lendemain,  je m’empresse de rejoindre le bureau du producteur pour en acheter quelques exemplaires. Je communique avec la maison de disque pour me faire dire que les bandes maîtresses avaient été égarées. Ben voyons donc…

Près de 40 ans plus tard, je me pointe au Festival Rétro de Joly et Denis Pantis est assis en face de moi. Soudain il s’écrit : on a découvert le master de ton album de Noël! C’est vraiment bon et on a décidé de le sortir cette année.  Deux ans plus tard , les disques Mérite ont lancé deux albums de Noël : Le premier Noël à la guitare avec Roger Beaudet et ses amis comprend quatre pièces de mon fameux album, quatre pièces de Denis Champoux,   ainsi quelques unes des Jaguars et de quelques autres… Le second, Party de Noël, mentionne aussi mon nom mais la pièce annoncée n’est pas sur l’album…

Partagez

No Commentaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.