belcanto copyÀ chaque décembre, avant même que le délicat parfum des tourtières et des bûches de Noël n’embaume la maison, nous dépoussiérons nos disques fétiches du temps des Fêtes pour une célébration sans-pareil. Si bon nombre de stations vous casse les oreilles avec des medleys disco de grands succès thématiques, Mondo P.Q. opte plutôt pour une trollée de “tounes” méconnues et originales, aussi ludiques qu’efficaces, voire critiques de cette folle saison! Joyeux Noël à tous nos auditeurs et tous nos voeux de bonheur pour 2014! Nous serons de retour en janvier pour une nouvelle saison d’entrevues, de primeurs et de perles rares.

FAC-1404Lucien Hétu – J’ai vu Maman embrasser le Père Noël (RCA; 1966)

Les Loups – Ah! Les Fêtes (Fantastic; 1965)

Un classique de l’album Noël dans le vent avec Les Intimes, Les Loups et Les Chantels. Une idée pour l’an prochain: pourquoi ne pas rééditer cet album tel quel?

François & Liette – Les anges dans nos campagnes (DSP; 1969)

Les trois prochains titres sont extraits de l’album 21 cloches de Noël, partiellement éparpillés sur la récente compilation des disques Mérite, La magie de Noël. Le duo était composé de Liette Lomez & François Bégin (ex-Mersey’s).

martelMichel Pagliaro – Saint-Nicholas (DSP; 1969)

Little Saint Nick des Beach Boys

Anna Bell – Le petit renne au nez rouge (DSP; 1969)

La jeune chanteuse Louise Lamothe revient à la chanson sous ce pseudonyme à la fin des années 60. Cette reprise survitaminée offre la même énergie qui caractérisait ses futurs tubes La moustache à papa ou Cendrillon.

Marcel Martel – Le rock’n’roll du Père Noël (Carnaval; 1958)

Les premiers balbutiements du rock’n’roll québécois! Tiré de Noël chez Marcel Martel, l’album incluait notamment la première chanson endisquée de Renée Martel (Noël sous mon toit ) alors âgée de 7 ans!

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes Tune-Up Boys – Noël Hawaien (Rusticana; 1960)

Adaptation de Mele Kalikimaka extrait de la compilation Rusticana, Parade d’étoiles pour Noël.

Les Frère Flamingo – Le bal chez Joe Brûlé (Rusticana; 1960)

Un air plus traditionnel et interprété de façon ludique, composé à l’origine par Tex Lecor et interprété par les frères Hervé & Clermont Doucet.

Renée Claude – À chaque mois de décembre (Sélect; 1965)

L’album Noël de nos chansonniers (toujours inédit depuis sa parution originale) offre de véritables petits bijoux, des compositions originales et parfois critiques du temps des Fêtes comme cette création du tandem Jean-Paul Fillion et François Dompierre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Bel Canto – Le Père Noël a pris un coup (Télédisc; 1966)

D’abord un simple puis inclut sur deux compilations 15 titre d’or (1968) et 18 grands succès (1969),  cette composition aussi efficace que pince-sans-rire de René Letarte ne fut curieusement jamais rééditée depuis!

René Letarte, bassiste, chanteur et compositeur pour le groupe, nous écrit: Je profite de l’occasion pour vous transmettre cette jolie et récente chanson, À la veille de Noël, impliquant trois membres des Bel Canto. Paroles et réalisation : René d’Antoine Letarte, musique : Aurèle «Dany» Bolduc et chantée par André Fortin. Écoutez ça ici. Merci pour le cadeau!

cyniquesLes Cyniques – Le très bon Père Noël – extrait (Apex; 1968)

Les Cyniques – Nowell (Apex; 1968)

Composition d’André Dubois sur de fins arrangements de François Cousineau! Un titre devenu incontournable lors de nos émissions spéciales du temps des Fêtes. Trois Cyniques sont de l’aventure alors qu’on retrouve Laurendeau sur le sketch de la Face B dans le rôle du Père Noël.

Guy Boucher – Neige à gogo (Fantastic; 1965)

Tellement à propos pour ce Noël blanc qui s’offre à nous! Sur des arrangements de Georges Tremblay, cette pièce était la face B du tube Devant le juke-box, avec Ginette Sage.

Les Classels – Les soirs d’hiver (Trans-Canada; 1966)

Puisé sur leur 5e album Blanc sur neige, qui incluait notamment leur cultissime titre de 1964 Le sentier de neige.

Les Minous Blancs – Vive l’hiver (Jupiter; 1964)

Qui de mieux que deux fanatiques des Classels pour suivre cette sélection? Le jeune duo formé des soeurs Carole et Denyse Alix enregistra quelques simples avant un retour soudain aux études.

Guy Lemaire – Promenade en traîneau (DanseBec; 1976)

Partagez

No Commentaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.