nous_121976_ski copy2

Pas l’temps de niaiser! Noel est dans quelques jours et Mondo P.Q. vous propose aujourd’hui son palmarès 2014 des sorties d’albums à saveur rétro et des rééditions québécoises de l’année. Bonne écoute!

typhoons

Manny-Jr-and-The-CyclonesThe Typhoons – R.A.C.E. (Disques Manny Jr; 2014)

Quintet rock majoritairement instrumental de la ville de Québec avec Johnny Jaguar (guitare, voix), Manny Jr (guitare, voix) Richard Proulx (basse, voix), Jack (g) et Lucky à la batterie. Avec la parution de leur premier album, Allez-Twist, on découvre un groupe qui excelle dans son émulation du rock instrumental, en pleine lignée historique avec Les Mégatones et Les Versatiles qui les ont précédé quelques décennies auparavant. On vous offre un second extrait en fin de balado: Too much fuzz! Crinquez ça à 11!

Manny Jr & The Cyclones – Rockabilly Girl (El Toto Records; 2014)

Quatuor rockabilly avec Manny Jr (guitare, voix), Manny Sr (guitare), Richard Bourque (basse) & Lucky (batterie). Rockabilly Girl est leur troisième album.

Israel Proulx – Le petit bonheur (2014)

Le Jerry Lee Lewis du Québec a aupravant fait ses armes au sein des Howlin’ Hound Dogs puis Iz & the 3 Alley Kats & Israel Proulx & the Two Tone Rockers. Depuis cet été, il est présent en formule trio au Bar Chez l’Autre, voisin du Capitole de Québec, avec Manny Jr (guitare) et Phillipe Binette (batterie). J’ai pu assister à leur performance cet été et croyez-moi: ça déménage! Cette version de la mythique chason de Félix Leclerc est tirée de son plus récent CD, Shake Baby Shake, vendu exlusivement aux concerts de Proulx, qui propose un enregistrement live de ses plus grands succès.

lewLew Phillips – Mister Colter (avril 2014; Rhythm Bomb Records)

Premier québécois recruté par le label rockabilly allemand Rhythm Bomb Records, Phillips a publié son premier album éponyme en avril dernier. La réalisation de ce dernier a été confiée à Michel Dagenais (Howlin’ Hound Dogs), responsable du récent succès de l’album Chic de ville de Daniel Bélanger.

Première compilation au profit du Musée du Rock'n'Roll, incluant des reprises par Les Breastfeeders, Les Saints, Ultraptérodactyle, Les Deuxluxes et bien d'autres...

Première compilation au profit du Musée du Rock’n’Roll, incluant des reprises par Les Breastfeeders, Les Saints, Ultraptérodactyle, Les Deuxluxes et bien d’autres…

Les Deuxluxes – J’en ai assez (St-Rock ; 2014)

Le duo formé d’Anna-France Meyers & Étienne Barry adapte le 45 tours du groupe Les Dabsters. Poursuivez votre écoute en découvrant leur EP, Traitement Deuxluxes.

Ultraptérodactyle – Les mets chinois (St-Rock ; 2014)

Power trio montréalais formé en 2008 qui donne dans le post-garage-punk avec Pierre-Antoine Von Gogöl (voix, guitare), Matt Sabbath: batterie) et Dorothée PR (basse, voix). À ma connaissance, il s’agit de la première reprise de ce 45 tours! Pas pire pour des dinosaures…

claude_léveillée

aut'choseClaude Léveillée & André Gagnon – Escalade ( Columbia; 1967 / Audiogram; 2014)

Réédition de l’album 1 voix 2 pianos de 1967. Léveillée/Gagnon (1965) avait été réédité il y a qqs temps…

Aut’Chose – Les pays d’en haut (Amusic; 2014)

Extrait du coffret Chaud comme un juke-box, PREMIÈRE réédition du catalogue de Aut’Chose en 40 ans! En l’absence des bandes maîtresses originales, on se contentera donc d’une réédition à partir des vinyles. BRAVO à Ronald Mc Gregor pour ses recherches et la réalisation du coffret.

cocksessionsSpecial Guests – Tell me (Canned Peaches; 1975 / 2014)

Special Guests – Days of old (Canned peaches; 1975 / 2014)

Extrait de ce qui a été intitulé The Cockroach Sessions, enregistrées au Studio Six de Montréal sous la supervision de l’ingénieur Quentin Meek à qui ont doit cette redécouverte. Le groupe Special Guests était constitué de musiciens québécois et américain. À travers les influences de CSN&Y ou des Moodie Blues, on note la présence de Serge Locat (Harmonium) au Mellotron et Gilles Valiquette à la guitare sur Days of Old.

Les Sceptres sur scène ( sceptres.ca )

Les Sceptres sur scène ( sceptres.ca ).

The Sceptres – Don’t hang me up girl (Pacemaker Entertainment; 2014)

Réédition anthologique à partir des bandes pour ce groupe pop de Pointe-Claire fortement influencé par The Four Seasons. On y découvre une bonne recherche, une biographie détaillée, plusieurs photos inédites dont de nombreuses avec le producteur montréalais Martin Martin et au moins 3 titres inédits. Dans l’ensemble, le son est excellent… sauf malheureusement sur les deux 45 francophones du groupe. Wha’ happen?

météoreMétéore – Pretty girl (2012)

Comme on repousse exceptionnellement notre mandat initial aujourd’hui, j’ai pensé conclure cette heure en revenant sur un projet contemporain fort intéressant qui avait été porté à notre attention il y a déjà 2 ans… Mieux vaut tard que jamais! Météore est le projet musical de François Chicoine (Le vent des années 60) et de Alain Karon (Les Taches). Meteore revisite le terroir musical du Québec des années 60 avec Les Lutins, les Sultans, Les Houlops, M2+AC, Les Misérables et même Danger! Découvrez le reste de l’album ici.

Partagez

No Commentaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.